Fermer
Secteurs / Activités

    Déjà 167 stations-service Total Access

    Devant regagner des parts de marché captées par les enseignes de la grande distribution, Total a ouvert ses premières stations-service à bas prix en début d'année. Le nouveau réseau, baptisé Total Access, compte aujourd'hui 167 unités et devrait en totaliser 600 mi-2014.

    Il n’y aura bientôt plus de station-service aux couleurs jaune et bleu d’Elf sur le territoire. Depuis le début de l’année, elles passent toutes, et de façon progressive, sous la nouvelle bannière Total Access. Au total, d’ici mi-2014, quelques 600 stations-service de la nouvelle enseigne distribueront du carburant. Aux 280 unités Elf, propriété du groupe Total, s’ajoutent un peu plus de 300 stations Total. Aujourd’hui, 167 stations Total Access ont déjà ouvert leurs portes. Rappelons que les unités du groupe français sont exploitées en location-gérance.
    Comme le nom de cette nouvelle enseigne le laisse supposer, le réseau Total Access vend ses différents carburants à bas prix. L’enjeu pour Total est de s’aligner sur les tarifs pratiqués par la grande distribution et regagner ainsi des parts de marché. Pour le pétrolier français, la concurrence des grandes surfaces est, en effet, rude. En quelques 30 ans, ces dernières sont parvenues à capter 60 % du marché de la distribution de carburants. Total, qui possède plus de 4 000 stations service sur le territoire, soit 39 % du parc, ne détient que 18,5 % des parts de marché.
    Les stations Total “classiques” qui ont été choisies pour rejoindre le réseau Total Access l’ont essentiellement été en fonction de leur capacité à générer un volume de vente important. Elles sont situées sur des emplacements dont le potentiel de clientèle a été jugé suffisant. Elles doivent aussi posséder un certain nombre de pistes. Car la politique de bas prix n’est économiquement possible que si les volumes sont importants. Le groupe pétrolier souhaitant, bien entendu, conserver son niveau de marge.

    Enseignes du même secteur