Fermer
Secteurs / Activités

    Deux écoles dans le soutien scolaire

    Alors que de nombreux réseaux intervenant à domicile recrutent des franchisés pour étendre leur implantation, un groupe cherche à trouver une complémentarité avec les centres pédagogiques.

    L’année 2008 a été rude pour le soutien scolaire en centre pédagogique : In Signum, franchiseur pour la France de l’enseigne de d’origine américaine Sylvan, a été placé en redressement judiciaire en mai 2008, puis en liquidation le 18 décembre. Développé en master franchise en France depuis 2004, Sylvan revendiquait 25 centres dans l’Hexagone fin 2007, dont 24 en franchise. Tandis que 2A Math, placé en redressement judiciaire en janvier 2008, a été repris en avril par le prestataire de soutien à domicile Domicours, filiale des groupes Chèque Déjeuner, Macif, Matmut et Mutualité Française.

    Moins d’un an après sa reprise, 2A Math, créé en 1990 et développé en franchise depuis 2003, prévoit de passer ses 32 centres pédagogiques de soutien scolaire exploités en propre sous enseigne Domicours. Les 37 centres franchisés suivront. Au terme de cette transformation, près de 80 unités arboreront l’enseigne Domicours, tout en continuant de bénéficier des méthodes et du savoir-faire 2A Math. Ainsi, tous les centres accueilleront du public à terme, y compris les 15 unités déjà sous enseigne Domicours, historiquement spécialisées dans le soutien scolaire à domicile.
    Rappelons que, contrairement aux cours à domicile, le soutien scolaire en centres pédagogiques ne bénéficie pas des dispositions du plan Borloo pour les services à la personne. A savoir : 50 % de déduction fiscale pour les clients, et un taux de TVA réduit à 5,5 %.

    Quelle leçon tirer de ce sauvetage ? Difficile à dire, tant que la complémentarité entre les deux types d’offres n’aura pas été démontrée.Du côté du soutien scolaire à domicile en revanche, tous les espoirs semblent permis aux Profadom, Anacours (tous deux exposants au dernier Franchise Expo Paris), Côté Cours et autres Cours Ado… Pionniers du soutien scolaire en France depuis plus de 50 ans, les Cours Legendre ont créé en 1999 Profadom, spécialisé dans les cours à domicile, pour s’ouvrir à un plus large public. Les Cours Legendre et Profadom font partie depuis 2006 de Domiserve, le réseau d’Axa Assistance qui s’est également invité au capital de Family Sphere (garde d’enfants), Adhap Services (maintien à domicile) et Maison et Services (entretien de la maison).Spécialiste du soutien scolaire créé en 1999, Anacours, qui figure parmi les leaders du secteur en France (avec Acadomia, Complétude, Domicours, KeepSchool ou encore Cours Legendre), s’est d’abord développé en en Ile-de-France, avant de rayonner dans plus de 50 villes en France. Avant de décider de « faire bénéficier des entrepreneurs de son savoir-faire » en ouvrant son réseau à la franchise à partir de 2009, suite au lancement de son pilote en 2006, et à l’implantation de trois nouvelles unités en 2008. L’objectif de la chaîne est d’ouvrir « 60 agences dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants au cours des cinq prochaines années ».

    Organisme de soutien scolaire existant depuis trois ans, Côté Cours a validé son expertise dans deux sites pilotes : à Paris à partir de 2006, et Versailles à partir de 2008. Et affiche son a ambition d’étendre son concept et de le décliner en franchise dans les grandes agglomérations françaises. Enfin, Cours Ado, créé en 1998, s’est lancé en franchise en 2006 : implanté dans le Nord et en Picardie, il entend développer son réseau sur tout le territoire.

    Enseignes du même secteur