Fermer
Secteurs / Activités

    Témoignage de Carmen Birloncea, franchisée Speedy en Normandie

    Brève
    9 juillet 2019

    Son CV aurait de quoi faire rêver bien des recruteurs mais c’est à la tête de trois garages Speedy qu’Elena Carmen Birloncea a choisi de s’épanouir. En Normandie, où la dynamique quinqua a vite trouvé ses marques.

    ea-Elena Carmen BIRLONCEAElle a pourtant regardé ailleurs, approché des enseignes du secteur de la beauté, des franchises de restauration… Mais chassez le naturel et il revient au galop : c’est finalement dans ce monde de l’automobile qu’elle côtoie depuis le début de sa carrière, que Elena Carmen Birloncea a posé ses valises en 2016. Petit virage tout de même, l’entrepreneuse passe alors de la vente – elle venait de passer trois années à la tête de la concession Citroën de Pantin (93) – à l’entretien-réparation. Une activité « plus rémunératrice, et plus intéressante à mon goût », confie-t-elle. Qu’elle a par ailleurs déjà exercée, à l’aube des années 90, alors à la tête de son propre garage en Roumanie.

    « J’ai multiplié les journées découvertes, les stages en immersion, les rencontres avec franchiseurs et franchisés avant de choisir Speedy ».

    Au moment de se lancer, Elena Carmen multiplie les journées découvertes, les stages, elle rencontre des franchisés et les responsables des grands réseaux du secteur. « Il me paraissait primordial de m’adosser à une enseigne de forte notoriété », explique-t-elle. C’est la philosophie régnant chez Speedy, « cette idée d’un partenariat sans subordination », qui va la convaincre de poursuivre les discussions. « Et puis, le projet que l’on me proposait collait parfaitement à ce que je voulais faire ». Il s’agit, en substance, de reprendre puis d’ouvrir, coup sur coup, deux franchises Speedy, à Argentan et L’Aigle, en Normandie. Pas de quoi effrayer l’énergique quinquagénaire, qui en quelques semaines fait ses bagages et quitte Paris, entrainant son époux dans sa nouvelle aventure.

    Une étude de marché et un business plan solides

    Aussi à l’aise pour démonter un moteur que pour ea-Elena Carmen BIRLONCEA-0013gérer des hommes – ingénieure de formation, Elena Carmen a aussi travaillé neuf ans aux Ressources Humaines du groupe PSA – la recrue ne fréquentera pas beaucoup le centre de formation que Speedy dédie à ses nouveaux franchisés. « L’adjoint que j’ai recruté pour me seconder y a en revanche passé plus de temps », précise-t-elle. Côté financement, le projet à Argentan a beau demander plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissements, les banques affichent leur soutien à l’entrepreneuse. « J’avais l’expérience, une étude de marché et un business plan solides, 40 % d’apport, un prêt d’honneur accordé par Initiative Orne. Soit un dossier plutôt rassurant », analyse-t-elle. Pour sa deuxième opération, à l’Aigle, ce sont même les banques qui lui feront la cour.

    De la franchise… à la multifranchise

    Accompagnée par le directeur régional de l’enseigne, la franchisée va aller vite, très vite. « Ma première rencontre avec Speedy s’est faite en février 2016. Début juin je signais mon contrat, un mois plus tard je rouvrais le centre d’Argentan et dès octobre j’inaugurais celui de L’Aigle ». Leur activité s’est dès lors bien développée. L’année dernière, Elena Carmen a racheté un troisième centre, près de Deauville cette fois. Depuis, elle navigue de l’un à l’autre, et donne le la à dix salariés en tout. « Dans de petites villes comme celles-ci, les clients vous réclament, ils aiment avoir affaire à la patronne. De mon côté c’est un véritable plaisir d’être à leur contact au quotidien ». Impliquée dans ses affaires, la franchisée s’est aussi vite fondue dans la vie associative locale. Au point de devenir Présidente du club de rugby de L’Aigle, en octobre dernier. Un nouveau bastion masculin conquis par celle qui se targue de n’avoir désormais « plus rien à prouver ». Sauf, peut-être, à elle-même…

    60 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SPEEDY

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SPEEDY
    Trouvez votrelocal