Fermer
Secteurs / Activités

    Meuble et décoration : avez-vous le profil pour devenir franchisé ?

    Vous souhaitez entreprendre dans l’équipement de la maison mais n’avez pas d’expérience du secteur ? Pas de panique : comme la plupart des enseignes franchisées, celles qui recrutent dans les métiers de l’ameublement et de la décoration sont très largement ouvertes aux néophytes !

    SDB-MobalpaLe monde de la franchise accueille très volontiers les néophytes et le secteur de l’équipement de la maison ne fait pas exception. Pas besoin d’avoir déjà géré une entreprise pour rejoindre une enseigne de literie, de cuisines équipées ou d’ameublement-décoration. Pas besoin, non plus, d’avoir déjà vendu des meubles. Les réseaux sont structurés pour pouvoir former et accompagner des débutants. Il n’en demeure pas moins que selon les enseignes, des qualités et aptitudes spécifiques sont bel et bien requises.

    Entrepreneurs dans l’âme

    S’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà dirigé une entreprise pour les rejoindre, certaines enseignes insistent tout de même sur le caractère “entrepreneurial” attendu de leurs futures recrues. C’est notamment dans le cas dans le secteur de la literie, où La Compagnie du Lit, par exemple, recherche des “tempéraments de gagnants, prêts à s’investir dans une aventure humaine et financière motivante”. France Literie les souhaite elle “très orientés entrepreneuriat”, capables de gérer un centre de profit et dotés de compétences commerciales fortes. Et l’enseigne de mobilier design BoConcept “entrepreneurs passionnés et responsables”, ayant de l’expérience en gestion et management d’équipe. Sur le créneau de la cuisine équipée, Mobalpa indique pour sa part être en quête de profils “d’entrepreneurs, de commerçants et de managers expérimentés”.

    Sensibilité artistique

    perene-plans-cuisineMais, positionnement oblige, BoConcept attend toutefois aussi de ses futurs partenaires qu’ils aient développé une “passion personnelle pour le design, le style et les nouvelles tendances”. C’est que l’on ne s’improvise pas décorateur. Marque premium de cuisines du groupe Fournier, Perene recherche elle aussi des personnes ayant “le goût du design, un penchant pour les matières nobles, une sensibilité à la couleur…” C’est que chez Perene, le franchisé est aussi un agenceur, qui écoute les clients, analyse leurs besoins et aspirations, conçoit la cuisine qui leur ressemble et coordonne la réalisation des travaux.

    Aptitude à ouvrir plusieurs magasins

    Dans l’ameublement-décoration, les têtes de réseaux sont en général ravies de pouvoir s’appuyer sur des franchisés capables d’ouvrir plusieurs points de vente. C’est particulièrement le cas au sein de Schmidt Groupe qui, pour ses deux chaînes, Schmidt et Cuisinella, donne la priorité aux candidats prêts à s’engager dans un partenariat à long terme, via l’ouverture puis la gestion de plusieurs concessions”. De même chez BoConcept privilégie-t-on désormais les futurs multi-franchisés, soit des partenaires prêts à investir dans plusieurs magasins au sein d’une même zone géographique.

    De solides formations pour le reste

    Les enseignes de l’équipement de la maison se distinguent aussi par leurs solides cursus de formation initiale. Qui leur permettent de transmettre aux nouveaux venus toutes les notions qui BoConcept-decorateur-interieurleur échappent encore. La Schmidt Groupe Academy prodigue ainsi des formations personnalisées, complètes et innovantes, tant aux franchisés qu’à leurs équipes en magasin.

    Il faut quatre mois à Perene pour, à travers son école de formation maison, la Perene Academy, transmettre tous les savoir-faire nécessaires à ses futurs agenceurs. Un cursus qui alterne les phases d’e-learning, de présentiel et la mise en application, en magasin, chez un « parrain » déjà installé.

    Mobalpa délivre pour sa part des formations diplômantes, reconnues par l’Etat, aux patrons de ses magasins (16 semaines), ainsi qu’à leurs vendeurs et poseurs. France Literie, enfin, propose un “catalogue complet de formation, avec des sessions 100% personnalisées issues du terrain et animées par des formateurs experts et reconnus”.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA COMPAGNIE DU LIT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA COMPAGNIE DU LIT Trouvez votrelocal