Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé : zoom sur le secteur de l’esthétique

    Grâce à leur offre accessible et innovante, les grandes enseignes captent une part sans cesse grandissante du marché de la beauté et du bien-être. A la clé, pour les candidat(e)s, de belles opportunités de création d’entreprise en franchise.

    Beaute-profil-visageLe marché français de la beauté se porte bien. Hommes et femmes accordent une attention toujours plus grande à leur apparence et à leur bien-être. Les réseaux sociaux, et leur cortège d’influenceuses, n’y sont pas pour rien. Mais la tendance est plus large et touche aussi les classes d’âge moins connectées, soucieuses de s’entretenir. Le secteur présente donc belles opportunités pour entreprendre. Particulièrement en franchise, les enseignes ayant le chic pour flairer l’air du temps et s’y adapter. Elles captent d’ailleurs désormais la plus grande partie du marché. Avec des concepts qui, tous à leur manière, répondent à la demande des clients et clientes d’aujourd’hui.

    La beauté accessible à tous

    Des instituts de beauté accessibles sans rendez-vous : c’est LA grande révolution qu’ont amenée les franchises du secteur. Idéale pour des femmes actives souvent surbookées, cette souplesse permet aussi d’attirer les plus jeunes, adeptes de l’immédiateté. Elle se double en général d’une grande amplitude horaire et de tarifs très attractifs, avec systèmes d’abonnement et/ou programmes de fidélité. Et d’une carte large, allant de l’épilation aux soins du visage, en passant par l’amincissement. Pile dans l’air du temps donc, comme en témoigne par exemple le succès d’enseignes comme Esthetic Center (185 instituts) ou Citron Vert (84 instituts).

    Des concepts hyper-spécialisés

    La spécialisation est une autre tendance de fond Beaute-ongles-vernisdans le secteur. Aux côtés des réseaux d’instituts généralistes fleurissent ainsi les beauty bars : bars à ongles, à sourcils, à sourire, à maquillage… Souvent implantés en centre commercial, comme les bars à vernis Colorii (19 unités), ils rencontrent un succès certain, auprès d’une clientèle exigeante mais pressée. Qui voit là l’aubaine de s’adresser à de vrais professionnels, au fait des dernières techniques.

    Une autre spécialité fait florès à l’heure actuelle, et de manière plutôt inattendue puisqu’il s’agit du traitement des poux. Venu des États-Unis, le concept se développe chez nous par l’intermédiaire d’enseignes comme Kid’s Poux (26 adresses) qui propose de débarrasser nos chères têtes blondes (et leurs parents !) des petits parasites dans ses centres spécialement équipés, et avec des produits naturels.

    Coaching sur-mesure

    A l’heure de l’ultra-personnalisation des attentes, bien-être rime aussi désormais avec sur-mesure. On connaissait le coaching individuel dans le sport, on le retrouve aujourd’hui dans l’amincissement. Ainsi, et loin des régimes pour tous, un réseau comme DietPlus (près de 200 centres) propose-t-il à chacun de ses clients un programme de rééquilibrage alimentaire adapté à sa morphologie, à son rythme de vie et à ses objectifs, avec suivi hebdomadaire.

    Beauté connectée

    A l’heure des blogs et des réseaux sociaux, enfin, la beaute-maquillagebeauté se fait de plus en plus connectée. Et certains points de vente se transforment en véritables lieux d’expérimentation et de partage, avec tests produits, tutos et ateliers make up, écrans interractifs, le tout hautement instagrammable. C’est le pari que mène actuellement le poids lourd de la parfumerie/cosmétique Beauty Success qui, outre son modèle original (330 magasins), déploie depuis peu le nouveau concept Beauty Sisters, imaginé pour séduire les plus jeunes des consommatrices, à l’affût de propositions commerciales qui leur ressemblent.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ESTHETIC CENTER

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ESTHETIC CENTER Trouvez votrelocal