Fermer
Secteurs / Activités

    Double alliance pour Cofaq - Brève du 25 septembre 2008

    La société coopérative Cofaq, qui coiffe les enseignes Brico Pro, Master Pro et Master Mat, a annoncé ce matin avoir conclu des accords stratégiques avec deux acteurs majeurs de la distribution d’outillage et de bricolage : Le Club (enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes), pour la partie grand public, et Addok (plateforme de référencement commune au groupe Socoda et à BigMat), pour la partie professionnelle.
    “Cette alliance solide entre des poids lourds de la profession, partageant des valeurs communes de transparence, de convivialité et d’indépendance, nous ouvre des perspectives stratégiques enthousiasmantes”, a commenté Gérard Epin, PDG de Cofaq. Philippe Poupot, directeur du groupe, estimant pour sa part que ce type de rapprochement était aujourd’hui “incontournable, pour tout groupement souhaitant mieux répondre aux attentes de ses clients, fournisseurs et adhérents”.
    En ce qui concerne le département grand public, Cofaq et Le Club renforcent leur association née en 2000, en créant une structure commune d’achats, Colibry. Dès le 1er octobre donc, une seule entité s’occupera de l’approvisionnement des 650 points de vente affiliés aux deux groupements (dont 64 Brico Pro, 185 Les Briconautes, 24 Les Jardinautes), représentant un potentiel d’achats de 390 millions d’euros. Une mutualisation qui devrait notamment déboucher sur un recentrage en terme de référencement et permettre d’envisager le développement de MDD communes. Les responsables de Cofaq et Le Club n’excluant pas, par ailleurs, même si pour l’heure chaque réseau reste indépendant en matière de politique marketing et d’enseigne, un rapprochement plus poussé entre Brico Pro et Les Briconautes, à l’horizon 2010-2011.
    Du côté professionnel, Cofaq a décidé d’intégrer la plateforme de référencement de négoce indépendant Addok, créée en 2004 par le Groupe Socoda (420 adhérents) et Bigmat (111 adhérents). Chacun des partenaires est désormais propriétaire de 33 % du capital de la structure, qui représente un potentiel de 350 millions d’euros d’achats. L’alliance de leurs outils et savoir-faire (sourcing, logistique…) devant leur permettre de tirer leur épingle du jeu, sur un marché concentré, compétitif et exigeant. Et face aux puissantes chaînes intégrés que sont Point P ou Réseau Pro.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICOPRO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICOPRO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise