Fermer
Secteurs / Activités

    Douglas finalise l'acquisition des parfumeries Nocibé - Brève du 26 juin 2014

    En rachetant la chaîne de parfumeries Nocibé et ses 460 magasins intégrés et franchisés, Douglas donne naissance au plus grand réseau de distribution français du secteur, le second en chiffre d'affaires derrière Sephora.

    Douglas et Nocibé, c’est fait. Après de longues discussions entamées fin 2013, le groupe allemand Douglas a officialisé, hier, l’acquisition de l’enseigne française de parfumerie Nocibé, troisième opérateur du marché avec ses 460 magasins dont environ 100 exploités en franchise. “La transaction a été préalablement approuvée par les autorités de la concurrence compétentes le 4 juin 2014”, précise le communiqué. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

    L'acquisition de Nocibé permet à Douglas, propriété du fonds Advent International, “de renforcer encore sa position de première chaîne de parfumerie en Europe” et de donner naissance “à la plus importante chaîne de distribution sélective de parfums et cosmétiques en France en nombre de points de vente, avec un réseau de près de 600 magasins”. C’est-à-dire devant les deux poids lourds succursalistes du secteur : Sephora et Marionnaud, et loin devant des enseignes de commerce indépendant organisé telles que la franchise Beauty Success ou le groupement coopératif Passion Beauté. En termes de chiffre d'affaires, la nouvelle entité se hisse à la seconde place, derrière Sephora.

    Jugées complémentaires, les deux entreprise vont proposer “une gamme étendue de parfums et produits cosmétiques exclusifs, d'une gamme de produits en marque propre enseigne large et attractive, et d'une palette de services élargie dans la beauté”. Rappelons que début juin, l'Autorité de la concurrence avait validé la prise de contrôle des parfumeries Nocibé par Douglas qui devra toutefois se séparer de 38 magasins intégrés et franchisés pour garantir une offre concurrentielle et diversifiée dans 32 zones de chalandise. Dans l'Hexagone, Douglas revendique 179 parfumeries en succursale et en franchise.

    En 2013, Nocibé a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros (+2,86 % vs 2012). En début d'année, la chaîne nordiste présidée par Isabelle Parize a lancé Les Bellista by Nocibé, une nouvelle génération de boutiques dédiées aux prestations beauté : bars à ongles et à coiffure, maquillages et soins.

    A lire aussi :
    – Rachat de Nocibé : Douglas devra céder 38 magasins
    – Douglas négocie le rachat de Nocibé
    – Les parfumeurs tiennent tête à la crise

    – Parfumerie : les chaînes ont bien résisté en 2013
    – Franchises de bien-être : le teint reste frais
    – Franchise Expo Paris : les enseignes de beauté veulent séduire

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NOCIBE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise NOCIBE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise