
« Oui à la beauté, au bien-être, à la vie ! » : c’est la nouvelle signature de marque de la chaîne de parfumeries et instituts de beauté Beauty Success, qui fête cette année le 30ème anniversaire de sa création, son premier point de vente ayant vu le jour en 1995. Conçu pour traduire « une vision engageante, positive et inclusive de la beauté », comme l’explique la tête de réseau dans un communiqué, ce nouveau positionnement a notamment fait l’objet d’un spot TV diffusé sur France 2 du 9 au 28 juin dernier, afin de renforcer la notoriété de l’enseigne. Développée en franchise par le groupe NOVI, Beauty Success souhaite en effet « confirmer son leadership en franchise beauté et réaffirmer son identité autour des valeurs de proximité, d’expertise et de bien-être ». Majoritairement implanté « au cœur des régions françaises, souvent dans des villes de taille moyenne » (à partir de 25 000 habitants), le réseau revendique « près de 300 Parfumeries et 450 Instituts de beauté en France et à l’international », « dont plus de 200 appartenant à des partenaires franchisés », et se définit comme « le premier réseau de Parfumeries et Instituts de beauté en région ». Début 2025, Beauty Success comptait 265 adresses en France, dont 120 en franchise, et 35 à l’international. Auxquels il faut désormais ajouter environ 160 instituts anciennement sous enseigne Esthetic Center (reprise en 2016), qui sont passés, ou sont en train de passer, sous la bannière Beauty Success L’Institut. Rappelons que ce concept tire 90 % de ses revenus de ses prestations de services (soins, manucures, massages…), tandis que 80 % de l’activité du format historique repose sur la vente de produits de maquillage, de soins et de parfums
Créée en 1995, Beauty Success revendique près de 300 parfumeries et 450 instituts de beauté
Depuis le début de l’année 2025, plusieurs parfumeries et instituts Beauty Success ont été créés ou repris, en propre ou en franchise, sur le territoire français. Notamment à Vire (Normandie) le 25 octobre dernier et Mios (Gironde) le 31 octobre, mais aussi à Thouars (Deux-Sèvres), Loudéac (Côtes-d’Armor), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ou encore Ploërmel (Morbihan). Une nouvelle adresse doit également ouvrir ses portes à Onet-le-Château (Aveyron) le 15 novembre prochain. Le réseau sous enseigne Beauty Success L’Institut a lui aussi étendu son le maillage, avec de nouvelles implantations à Le Plérin (Côte-d’Armor) le 4 mars dernier, Lanester (Morbihan) le 17 avril, Beauvais (Oise) le 21 mai et Limas (Rhône) le 30 octobre. À Lanester, c’est un institut Esthetic Center jusqu’alors situé à Lorient qui a été déplacé dans un nouveau local, et transformé au concept Beauty Success L’Institut. Un centre JFG Clinic, autre marque du groupe NOVI (proposant du coaching nutritionnel, des soins de « beauté technologique » et des produits santé), a également vu le jour à Lanester. « Une double étape clé pour l’enseigne », souligne cette dernière, puisqu’il s’agit à la fois du « 50ème centre JFG Clinic » et du « 6ème centre pilote du réseau, géré directement par le groupe NOVI ».
Développée en franchise, Beauty Success s’implante dans des villes à partir de 25 000 habitants

Présente à l’international depuis 2004, date d’ouverture d’une première parfumerie franchisée au Maroc (où elle compte désormais plus de dix unités), Beauty Success est actuellement implantée « dans quinze pays et territoires d’outre-mer ». Récemment, l’enseigne (déjà représentée en Côte d’Ivoire et en Mauritanie) a notamment inauguré une première boutique au Sénégal, à Dakar, mais aussi un deuxième institut en Suisse, à Genève. Que ce soit en France ou et à l’export, la chaîne fait état de « plus d’une vingtaine d’opportunités de création ou de reprise » en franchise. « Pour Beauty Success, cette année anniversaire est le point de départ d’une nouvelle décennie de croissance, d’innovation et d’engagement auprès de ses clients et partenaires », souligne la tête de réseau. Fin 2024, l’enseigne avait procédé à la rénovation complète de son « flagship » implanté à La Rochelle. Cette transformation traduit la volonté de la chaîne de miser « sur l’expérience client immersive et les services experts ». « Le concept repensé propose notamment un corner expérientiel avec diagnostic de peau IOMA (IEVA Group), un Make-up Bar et des Ateliers beauté, répondant aux besoins de conseil ultra-personnalisé, explique la tête de réseau. Des nouveautés comme l’espace Click & Collect et l’optimisation des pôles caisses ont été introduites pour améliorer la fluidité de la visite et l’expérience sensorielle complète ». Ces espaces « expérientiels » doivent désormais être introduits progressivement dans l’ensemble des parfumeries et instituts à l’enseigne « en fonction des surfaces disponibles ». Sachant que la superficie moyenne d’un magasin est de 130 m², pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 850 000 €. Pour son déploiement en franchise, Beauty Success recherche des candidat(e)s « au tempérament d’entrepreneur, avec un projet professionnel tourné vers le commerce », disposant d’un apport personnel minimum de 150 000 €.