Fermer
Secteurs / Activités

    Eléphant Bleu se diversifie dans le lavage automatique - Brève du 24 septembre 2008

    Eléphant Bleu aurait-il la mémoire courte ? Après avoir dénoncé, pendant 20 ans, la consommation en eau excessive des rouleaux à brosse, vantant à l’inverse la valeur écologique de ses systèmes de jets haute pression, l’enseigne du groupe Hypromat lance à son tour… une solution de lavage automatique ! Reniement de ses principes ? “Pas du tout, répond Patrick Mary, directeur du développement du réseau. Cette nouvelle offre s’intègre parfaitement à notre politique de développement durable, puisqu’elle a été conçue pour utiliser, et non consommer, de l’eau par ailleurs recyclée.” À l’heure actuelle une exception dans le secteur.
    D’ici la fin de l’année, annonce le responsable, une quinzaine de centres Eléphant Bleu, en propre et en franchise, seront équipés de portiques. Le service sera ensuite déployé au rythme de 15 à 20 nouvelles installations par an. Seront concernés les nouveaux centres, mais aussi les stations existantes qui pourront, si leur disponibilité foncière le permet, l’adopter comme complément d’activité.
    Coût à prévoir pour le franchisé : 100 000 euros par automate installé. “Un investissement conséquent, admet Patrick Mary, mais pour un potentiel en terme d’augmentation du chiffre d’affaires qui l’est encore davantage.” Un portique génère en moyenne 60 000 euros de CA par an, contre 30 000 pour une piste haute pression. “Si bien qu’un adhérent qui investit dans un portique augmentera forcément son CA, de 40 % en moyenne. Il améliorera surtout son résultat de l’ordre de 130 %, puisque ses charges fixes seront lissées”, ajoute le directeur du développement.
    Eléphant Bleu espère conquérir 35 % de parts de marché supplémentaires en attirant dans ses centres les automobilistes adeptes du lavage automatique. “Une cible que nous ne touchions pas jusqu’ici”, souligne Patrick Mary, écartant le risque de cannibalisation de la clientèle actuelle de l’enseigne. À noter que l’intégration de cette nouvelle prestation s’inscrit dans la démarche “Evolution” lancée par le réseau en 2007, et destinée à mieux répondre aux attentes des consommateurs.

    70 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ELEPHANT BLEU

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ELEPHANT BLEU
    Consultez l'Indicateur de la Franchise