Fermer
Secteurs / Activités

    Marc David, Responsable animation réseaux commerces à la CCI de Lyon

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Interview
    27 septembre 2017

    Nous accompagnons chaque année environ 3 000 porteurs de projets, dont 300 à 400 sont des candidats à la franchise.

    Marc David, Responsable Animation Réseaux Commerces, CCI Lyon Métropole

    Quelles sont les opportunités pour devenir franchisé sur le territoire de la CCI Lyon Métropole ?

    La grande agglomération lyonnaise est la deuxième agglomération économique au niveau national, avec cette particularité d’avoir une structure économique relativement large, qui ne repose pas sur un seul secteur d’activité, même si c’est une des premières régions industrielles d’Europe.

    En matière de création d’entreprises, notre territoire est plutôt dynamique : tous les ans, 10 000 porteurs de projets sollicitent la CCI Lyon Métropole. Une partie est réorientée mais 6 000 d’entre eux ont un premier contact avec nos équipes et 3 000 environ sont accompagnés, dont environ 300 à 400 sont des candidats à la franchise.

    Quelle aide apportez-vous aux candidats qui veulent s’implanter dans la région ?

    Deux à trois fois par an, nous organisons des réunions d’information « Créer en franchise » pendant une après-midi complète, avec des experts de Fiducial, Franchise Management, Progressium, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et des témoignages de franchisés.

    Nous proposons aussi accompagnement individuel dédié spécifique, dispensé par notre cellule création, pour un coût de 500 à 1 000 € selon les options, avec des experts internes ou externes.

    Aujourd’hui, les porteurs de projets ne viennent plus nous voir pour monter leur business plan, mais pour des effets de miroir. Nous ne donnons jamais d’avis sur un franchiseur, mais nous essayons de les faire se poser les bonnes questions sur la relation franchiseur-franchisé, avant de signer.

    Quelles sont les enseignes qui recherchent des franchisés dans la région ?

    Environ 180 enseignes, tous modèles confondus, nous sollicitent tous les ans car elles souhaitent se développer sur le territoire. Certaines d’entre elles recherchent des franchisés, parfois pour renouveler leur parc existant.

    La bonne dynamique du commerce organisé fait que des réseaux créés à Bordeaux, Paris, Lille ou Marseille mettent un jour ou l’autre sur leur radar Lyon, une des plus grandes agglomérations françaises. Ces réseaux font appel à la CCI pour mieux connaître l’écosystème local. Nous pouvons leur apporter des outils d’aide à la décision.

    Le Forum Franchise attend cette année 140 à 150 exposants, dont certains, comme le Groupe Casino, recrutent pour plusieurs enseignes (Spar, Vival…). Parmi les nouveautés 2017, notre comité de sélection a retenu quelques enseignes primo-exposantes qui ont démarré sur le territoire de la CCI comme Ninkasi (brasseur et restaurateur), Pizza Cosy (concept stéphanois de restauration rapide), Mary’s Coffee Shop (un Starbucks lyonnais), Bintje & Zoet (concept de friterie belge) ou encore Servizen (réseau de services à la personne).

    Quels sont les secteurs qui marchent le mieux en franchise en Auvergne Rhône-Alpes ?

    On observe à peu près les mêmes tendances qu’en national, avec notamment beaucoup d’enseignes de restauration. Lyon, capitale de la gastronomie, est aussi devenue une destination assez prisée pour des courts séjours touristique sur 2-3 jours, ce qui favorise l’émergence de ce type de concepts.

    On voit aussi beaucoup de réseaux dans les services à la personne, même si le marché s’est un peu stabilisé après l’explosion d’il y a quelques années. A Lyon, la croissance et le vieillissement de la population, conjugués au dynamisme du secteur, favorisent aussi le développement des enseignes spécialisées.

    Enfin, constate une émergence de tout ce qui est B to B : de belles entreprises dans différents domaines (traitement/récupération des déchets, canalisations, bâtiment…) s’interrogent sur un recours à la franchise pour ouvrir 15 à 20 unités sur le territoire national. Nous avons beaucoup de demandes de ce type, car la franchise est un modèle qui intéresse de plus en plus d’acteurs.

    A lire également

    • Charles Dorémus, Directeur général, Division Enseignes & Réseaux, Groupe Bertrand Restauration
      15 Mai 2018

      Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour l’enseigne de pubs-brasseries Au Bureau, qui comptait 115 établissements fin mars ? Cette année, nous prévoyons 25 ouvertures sous enseigne Au Bureau sur l’ensemble du territoire national. Ayant déjà procédé à 6 inaugurations en début d’année, nous avons bien entamé notre plan de développement, qui est… Lire la suite

    • Yannick Ainouche, Président du réseau Ex’Im Expertises
      03 Mai 2018

      Où en est le développement en franchise de votre réseau d’expertises immobilières ? En 2017, nous avons ouvert sept nouveaux cabinets franchisés Ex’Im et  intégré deux cabinets déjà en activité dans le métier du diagnostic immobilier mais qui n’exerçaient pas sous notre enseigne auparavant. A ce jour, le réseau Ex’Im se compose de 63 agences exploitées… Lire la suite

    • Interview de Didier Ricaud, directeur général de Naturhouse France
      25 Avr 2018

      Depuis un an vous avez succédé à Olivier Roques à la direction de Naturhouse France. Pouvez-vous redéfinir votre concept ? Nous intervenons sur un marché très large puisqu’on estime que près d’un Français sur deux est en surpoids. Notre concept repose, depuis l’origine, sur une méthode de perte pondérale efficace et durable, complétée par une gamme… Lire la suite

    • Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi Solutions Immobilières
      25 Avr 2018

      Depuis le 1er janvier, vous présidez le réseau coopératif immobilier Orpi : quel a été votre parcours avant cela ? Agent immobilier indépendant depuis 1996, je suis devenue associée Orpi en 2004. Je suis aujourd’hui à la tête de cinq agences à l’enseigne, toutes localisées dans le 14ème arrondissement de Paris, employant une trentaine de collaborateurs. Orpi est une… Lire la suite

    • Eric Schneider, Directeur Général de LDLC Distribution
      16 Avr 2018

      Comment est né le réseau de franchises LDLC.com ? Où en est-il aujourd’hui ? Acteur historique du e-commerce de produits high-tech, LDLC.com a décidé de développer un réseau de magasins physiques en 2012. L’enseigne a testé la pertinence de son projet en ouvrant plusieurs succursales. Leur réussite a permis de valider le modèle et de le lancer… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    ARTITECHS BAT 2018