Fermer
Secteurs / Activités

    Geneviève Lethu est en liquidation juciaire

    Victime de la baisse des ventes de son réseau, l'enseigne d'arts de la table Geneviève Lethu a été placée en liquidation judiciaire. Quel sera l'avenir de ses franchisées ?

    L’une des pionnières de la franchise en France est-elle en passe de baisser son rideau ? Quarante ans après sa création, l’enseigne spécialisée dans les arts de la table Geneviève Lethu a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle. En cause, a déclaré son PDG, Edmond Kassapian, à nos confrères du Monde : une consommation “très en retrait sur les produits de moyenne gamme” qui constituent le cœur de l’offre du distributeur.
    Lancée en 1972 par une ex-institutrice, reprise en 1997 par Fliba, le réseau Geneviève Lethu atteint son apogée (en taille) à la fin des années 90, en chapeautant près de 120 magasins dans l’Hexagone. Depuis, toutefois, le parc à l’enseigne n’a cessé de se contracter, le concept se trouvant notamment confronté au repli du marché des listes de mariage, puis comme tous ses confrères de la décoration d’intérieur, à la crise.
    L'enseigne avait déjà été placée sous sauvegarde en 2010, opération justifiée alors par un conflit entre actionnaires. Aujourd’hui, la chaîne ne compte plus que 45 boutiques, majoritairement franchisées, en France, auxquelles viennent s’ajouter quelques corners dans les grands magasins et 16 points de vente à l’étranger. Un réseau qu’est venu compléter un site Internet marchand, il y a deux ans. 
    La procédure lancée le 3 décembre ne concernerait ni ces boutiques, ni leur plateforme d’approvisionnement, située à Parthenay, mais seulement la société mère du réseau employant 25 personnes, affirme Edmond Kassapian. Reste que même si la marque était rachetée, l’avenir des franchisées Geneviève Lethu est bel et bien aujourd’hui en suspens. 

    120 000 €
    Apport personnel
    16 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GENEVIEVE LETHU

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GENEVIEVE LETHU Trouvez votrelocal