Fermer
Secteurs / Activités

    Groupe Eram : le grand huit en franchise

    Le distributeur de chaussures, textile et bazar (enseignes Eram, Gemo, Tati, Texto…) s'appuie sur des partenaires affiliés pour finaliser son développement en France et grandir à l'international.

    Venu avec huit de ses enseignes dont ses principaux fleurons Eram (chaussures), Gemo (vêtements et chaussures pour toute la famille) et Tati (textile et bazar), le Groupe Eram n’a pas fait le voyage à vide en mars dernier pour sa quatrième participation au Salon de la Franchise. D’obédience succursaliste, le spécialiste de l’équipement de la personne a progressivement ouvert son recrutement pour consolider ses différents réseaux (plus de 1 550 points de vente) avec l’appui d’entrepreneurs.

    “Nous travaillons aussi bien avec des primo-développeurs qu’avec des commerçants/investisseurs, explique Jean-Jacques Raillard, directeur développement et immobilier du Groupe. La formule de commission-affiliation permet à nos partenaires éligibles financièrement de ne pas supporter le poids financiers des stocks et des invendus.”

    Le Groupe familial (1,66 milliard d’euros de chiffre d’affaires) nourrit notamment de belles ambitions – 50 projets encore à concrétiser dans l’Hexagone – pour Gemo, sa chaîne de grands magasins de périphérie (1 200 à 1 500 m²) concurrents des Kiabi et Vêt’Affaires sur le segment de la mode familiale à prix accessible. Très active, l’enseigne poursuit en parallèle la rénovation du parc existant (500 adresses) au dernier concept tout en renforçant sa stratégie e-commerce et en musclant sa communication nationale à la télévision.


    La renaissance de Tati

    Moribonde au virage des années 2000, contrainte de déposer le bilan en 2004, Tati repasse aujourd’hui à l’offensive. Rachetée en 2007 par Eram, la célèbre chaîne hard discount de vêtements et de bazar (équipement de la maison, hygiène et cosmétique) a retravaillé son offre et ses fondamentaux avec, en point d’orgue, l’ouverture à l’été 2013 d’un magasin XXL de 4 000 m² dans le centre Belle Epine, en région parisienne (94). Forte de 140 points de vente, Tati (400 M€ de CA) veut désormais “doubler son parc dans les cinq à sept ans”  en succursale et en affiliation au travers de trois business model (1 100 m², 1 700 m² et plus de 3 000 m²) adaptés aux zones de chalandise.

    Aux rayons chaussures, Eram maintient son rythme de croisière d’une dizaine d’ouvertures annuelles. En quatre ans, la chaîne a inauguré 60 points de vente affiliés, que ce soit en centre-ville et en galerie commerciale (150 m²) ou en retail park sur des surfaces plus conséquentes (environ 250 m²). Le dernier concept boutique, testé à Bordeaux et Parly 2 fin 2012, a été adopté par une quarantaine des 375 boutiques. Soixante nouveaux relookings sont au menu cette année.

    Dernier converti à l’affiliation au sein du Groupe, le chausseur moyen-haut de gamme Bocage est entré dans une phase d’accélération de son déploiement depuis l’absorption des magasins France Arno, opération lui ayant permis de passer de 50 à 145 boutiques. La griffe disposera par ailleurs bientôt de 10 corners aux Galeries Lafayette, à Paris et en province.

    L'international : un relais de croissance

    Texto (chaussures et accessoires, 200 points de vente), Heyraud (souliers, maroquinerie et accessoires, 60 magasins), Mellow Yellow (32 boutiques de chaussures) et le spécialiste du sportswear TBS (24 points de vente sous enseigne et 2 000 détaillants multimarques) poursuivent elles aussi leur maillage, en direct et avec des entrepreneurs affiliés.

    Hors Hexagone, où Eram ne réalise que 4 % de son activité, c’est en franchise avec des partenaires locaux expérimentés que le Groupe (essentiellement présent en Belgique, en Suisse et au Luxembourg) souhaite pousser ses pions. “Nous démarrons avec Tati en Arabie saoudite, dans les Émirats et au Maghreb, détaille Jean-Jacques Raillard. Les DOM-TOM sont également une grande priorité avec des contacts très avancés pour y déployer Gemo et Tati.”

    Enseignes du même secteur