Fermer
Secteurs / Activités

    Keria Groupe : cap sur l’omnicanal et la franchise

    Le groupe Keria accélère sa transformation digitale et, sur le terrain, joue la complémentarité entre ses enseignes Keria Luminaires, Laurie Lumière, Tousalon, Place de la Literie et Monteleone, tout en appuyant sur la franchise.

    Nouveau concept magasin TousalonA la tête de 258 magasins en France, sous les enseignes Keria Luminaires (n°1 du marché), Laurie Lumière (n°2), Tousalon, Place de la Literie et Monteleone Le linge de maison, Keria Groupe annonce l’accélération de son plan de transformation stratégique de 8 millions d’euros. Pour devenir un leader de la distribution omnicanale dans l’équipement de la maison, son objectif, le groupe étoffe son offre de produits et services en ligne. Et réorganise son réseau physique, en s’appuyant sur la franchise.

    Objectif : 10 % de ventes en ligne

    Keria réalise à ce jour moins d’1 % de son chiffre d’affaires sur internet. Pour atteindre rapidement 10 % de ses ventes totales en digital, sur un marché de l’ameublement-décoration dont la part de marché e-commerce prévue serait de l’ordre de 23 % en 2020, le groupe lance une marketplace dédiée au luminaire. Une autre suivra pour la maison. Et le site de l’enseigne Place de la Literie deviendra marchand en 2019. En complément, de Luminaire Laurienouveaux services connectés seront bientôt proposés aux consommateurs.

    “Il s’agit de toucher de nouveaux clients, que notre réseau physique ne capte pas. En aucun cas le digital n’est, dans notre vision, l’ennemi du magasin”, précise Antoine Tassigny, directeur général du pôle mobilier de Keria Groupe. Les franchisés, d’ailleurs, percevront une rémunération pour leur implication dans cette nouvelle stratégie.

    Réinventer l’expérience client en magasin

    La baisse générale de trafic en magasin, le déplacement des circuits de consommation, les nouvelles attentes de la clientèle, ont toutefois obligé le groupe à adapter son parc ces dernières années. Ainsi a-t-il multiplié les relocalisations et la mutualisation des surfaces de vente pour installer sous un seul toit non plus une mais deux ou trois de ses enseignes. “Notre réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de magasins multimarques, la force du modèle a donc été éprouvée. Nous allons encore le dupliquer”, annonce Antoine Tassigny. Plusieurs ouvertures se feront ainsi prochainement sous la double bannière Place de la Literie et Monteleone. Mais, en fonction des zones de chalandises et des surfaces, “toutes les combinaisons sont possibles”, indique le directeur général.

    La franchise pour mailler le territoire

    Magasin Laurie lumièreTousalon (43 points de vente) et Place de la Literie (30 magasins) sont historiquement des enseignes franchisées. Laurie Lumière s’est convertie au modèle récemment (4 unités sur 71) ; Keria Luminaires (92 succursales) et Monteleone Le linge de maison (27) sont en passe de le faire. “Le développement de magasins intégrés nécessite des capitaux très importants, or le groupe a besoin de ces capitaux pour développer le digital”, explique Antoine Tassigny. Cap sur la franchise, donc, avec  un objectif de 50 ouvertures durant les trois prochaines années. Que le groupe souhaite voir se concrétiser avec des “candidats entrepreneurs commerçants ayant déjà un capital client fort sur leur zone de chalandise”, précise-t-il.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LAURIE LUMIERE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LAURIE LUMIERE Trouvez votrelocal