Fermer
Secteurs / Activités

    Meuble et décoration : Keria joue les synergies pour plus de rentabilité

    A la tête des réseaux Keria Luminaires, Laurie Lumière, Tousalon, Place de la Literie et Monteleone, le Groupe Keria veut multiplier les magasins multi-enseignes pour rentabiliser ses mètres carrés.

    Facade du magasin Maison et Lumière de Saint-Egrève“Le commerce spécialisé connaît une véritable révolution avec le développement du commerce en ligne, l’évolution de l’urbanisme commercial et des modes de consommation”, observe-t-il. Or, pour Sébastien Hours, directeur général du Groupe Keria, le constat est clair : dans un tel contexte, les marques doivent devenir plus agiles, investir dans l’expérience client et adapter leur business model, “sans quoi elles sont amenées à disparaître”. Voilà pourquoi, avec son équipe, il pousse depuis quelques années le développement de sites rassemblant sous le même toit plusieurs des enseignes de meuble et décoration du groupe. Concept qui a désormais un nom, Maison & Lumière. Et déjà 50 déclinaisons sur le territoire.

    Déjà 50 Maison & Lumière en France

    Le mouvement a commencé peu après le rachat par Keria, en 2011, des enseignes Tousalon (46 magasins dont 41 franchises au 30 juin 2017) et Place de la Literie (28 magasins dont 24 franchises), dès lors appelées à cohabiter pour une meilleure efficacité commerciale. Keria Luminaires (94 succursales) et Laurie Lumière (74 boutiques dont 1 franchise), fleurons du groupe, respectivement n°1 et n°2 des spécialistes du luminaire en France, ont quelques-temps plus tard rejoint la stratégie. Ainsi que Monteleone, enseigne de linge de maison (linge de lit, linge de bain, linge de table, décoration…) reprise par Keria en 2012 (30 points de vente au 30 juin).

    Une “formidable dynamique commerciale”

    “Il s’agit d’offrir aux clients une offre transversale Facade de magasin Tousalonsur différents marchés de l’équipement de la maison, tout en conservant le savoir-faire, les forces et les équipes propres à chaque concept”, souligne Antoine Tassigny, directeur général des enseignes. “La complémentarité et les synergies des différentes campagnes de communication, promotions et fidélisation de chacune des marques créent une formidables dynamique commerciale. Nous avons déjà ouvert sur les 18 derniers mois près de 50 Maison & Lumière et les résultats sont très satisfaisants”, assure-t-il.

    Une majorité de ces 50 points de vente est pour l’heure bi-enseigne. Le 26 juin, le groupe inaugurait à Saint-Egrève, près de Grenoble, le premier Maison & Lumière regroupant quatre marques : Place de la Literie, Monteleone, Laurie Lumière et Keria Luminaires. “Mais nous pouvons très bien aller jusqu’à cinq”, précise Antoine Tassigny.

    Des franchises plus rentables

    Facade de magasin Place de la LiterieAlors que la rentabilité, souligne de directeur général, devient “très difficile à atteindre en mono-produit”, les avantages seraient nombreux pour les franchisés du groupe :

    • Création de trafic
    • Augmentation du panier moyen
    • Développement de chiffre d’affaires garanti à surface égale
    • Optimisation des coûts d’implantation et locatifs
    • Mutualisation des équipes
    • Amélioration des ratios de productivité
    • Augmentation de la valeur du fonds de commerce

     

    “Le concept va aussi permettre d’aller sur des zones plus petites que celles habituellement visées par nos enseignes”, ajoute Antoine Tassigny. Qui, plus largement, entend bien, par ce biais, relancer le déploiement en franchise de Tousalon et Place de la Literie, poursuivre celui de Laurie Lumière, engagé cette année, et lancer celui de Monteleone, dès 2018.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur TOUSALON

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise TOUSALON Trouvez votrelocal