Fermer
Secteurs / Activités

      Keria précise ses objectifs pour les enseignes Tousalon, L'Inventaire, Place de la Literie et Maison & Reflet - Brève du 18 avril 2011

      Brève
      18 avril 2011

      Nouveau propriétaire des franchises Tousalon, L’Inventaire, Place de la Literie et Maison & Reflet, le groupe Keria se donne un an pour repositionner chacun des concepts. Des évolutions « radicales » sont annoncées pour deux d’entre eux.  

      « Nos priorités ? Réétudier le positionnement de chaque enseigne, pour en améliorer la rentabilité. Puis en reprendre l’expansion pour atteindre 400 magasins en 2016″. Trois mois après son rachat de Newco (franchises Tousalon, L’Inventaire, Place de la Literie, Maison & Reflet), le groupe Keria précise ses objectifs pour les quatre réseaux repris. Au programme : un remodelling plus ou moins poussé des concepts, doublé d’un plan de développement ambitieux, essentiellement prévu en franchise.

      Un Tousalon plus contemporain

      Premier défi pour Keria : relancer Tousalon, enseigne historique et reconnue du marché du meuble, mais en perte de vitesse ces dernières années (32 points de vente à ce jour contre une centaine dans les années 80). Ici pas de révolution. Le concept magasin, déjà revu en 2006 et jugé « pertinent » par les nouveaux actionnaires, sera a priori conservé. L’offre, en revanche, doit devenir plus contemporaine. Effort qui sera soutenu par une campagne de communication nationale menée d’ici à 2012. Moyennant quoi le réseau espère (re)conquérir « toutes les grandes villes françaises » et atteindre 60 magasins (en franchise et en propre) d’ici 5 ans.

      Faire « émerger » Place de la Literie

      Pas de changement majeur, du côté de Place de la Literie, la benjamine des enseignes du groupe (18 points de vente). Si ce n’est une volonté, clairement affichée désormais, de la proposer en priorité en complément d’activité aux adhérents des trois autres chaînes (Tousalon, en particulier). Mais aussi d’en booster la notoriété « solo », sur un marché très concurrentiel. « Nous prévoyons ainsi de faire émerger la marque en l’installant assez vite sur de beaux emplacements, en propre », précise la nouvelle direction. Qui mise sur 50 créations, en tout, à l’horizon 2016.

      Refonte totale pour L’Inventaire

      Le lifting s’annonce plus profond pour L’Inventaire et ses 50 magasins discounters du meuble. « L’idée des prix bas va rester, mais pour le reste la refonte du concept sera totale, prévient-on chez Keria. L’offre, comme l’image du réseau, ne sont plus adaptés à l’époque et à la demande. Nous allons évoluer vers des produits plus contemporains et une identité visuelle plus actuelle ». Espérant que ce repositionnement la sauvera de la baisse qui touche aujourd’hui le marché du meuble discount, l’enseigne espère créer 25 nouveaux magasins, surtout en franchise, sur 5 ans.

      Un positionnement à trouver pour Maison & Reflet

      Un remodelling complet est également programmé pour l’enseigne Maison & Reflet, lancée en 1998 par Newco et qui n’a jamais vraiment décollé (15 points de vente). « Le concept doit rester un mélange de meuble et de décoration. Mais le mix produits tel qu’il a été développé n’est plus pertinent. Nous devons, pour ce réseau en particulier, faire jouer toutes les synergies possibles avec nos marques de luminaires (Keria Luminaires et Laurie Lumière) », explique la direction de Keria. Un pilote devrait être inauguré avant la mi-2012, sur le modèle ainsi ébauché. Ouvrant alors peut-être la voie à un déploiement du réseau en France.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TOUSALON

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TOUSALON