Fermer
Secteurs / Activités

      La franchise Brezelkönig à Paris - Brève du 18 mai 2016

      Le concept de boulangerie suisse Brezelkönig veut se développer en franchise en France.

      Spécialiste du bretzel, Brezelkönig a ouvert, fin 2015, ses premiers stands dans l’Hexagone, dans les centres commerciaux franciliens Italie2 et O’Parinor. Deux autres devraient suivre d’ici l’été : à Nantes et à Rennes.

      Fondée en 2000 Outre-Rhin, l’enseigne a été reprise en 2012 par le groupe de commerce et distribution suisse Valora. Largement présente en Allemagne (200 unités), la chaîne compte également 50 boutiques en Suisse, principalement implantées dans les gares. Elle vise désormais un fort développement européen en franchise, avant tout dans les grandes villes. Une expansion vers les USA est également à l’étude, la marque “King of Pretzels” y étant déjà enregistrée.

      Il faut toutefois rappeler que Brezelkönig a attiré l’an dernier, à plusieurs reprises, l’attention des médias suisses, en raison de son système de franchise, plusieurs partenaires lui reprochant un manque total d’autonomie. Par ailleurs, plusieurs franchisés ont été accusés par leurs salariés de ne pas respecter la réglementation du travail en vigueur et de les payer au noir.

      Si la tête de réseau ne peut évidemment pas être tenue pour responsable de l’embauche des salariés et des conditions de leur emploi, ces différentes affaires ont conduit un certain nombre d’observateurs à s’interroger sur la pertinence du modèle économique de l’enseigne.

      Enseignes du même secteur