Fermer
Secteurs / Activités

    Bientôt vingt magasins de produits surgelés Ecomiam

    Le 19ème magasin de la franchise finistérienne Ecomiam vient d’ouvrir à Ploumagoar, près de Guingamp.

    Ecomima 5Jennifer Huellou vient d’ouvrir son magasin Ecomiam en franchise dans la zone de Runanvizit, à Ploumagoar, près de Guingamp. Doté d’un parking, il s’exprime sur environ 100 m² et est situé non loin de Leclerc et de Lidl.

    Ancienne cuisinière à l’école de Trefrin, près de Carhaix, Jennifer a réalisé son projet en moins d’un an. Et sa sœur, qui travaille dans le magasin Ecomiam de Carhaix depuis 2016, est venue l’aider pour les dernières mises en place avant l’ouverture.

    Dans le point de vente, de grands congélateurs proposent viandes, poissons, desserts et légumes, emballés dans un conditionnement minimaliste. Une démarche volontaire, qui permet d’éviter le gaspillage de cartons et de plastique. Comme pour les autres unités de la chaîne, il est possible de commander ses courses sur le site de l’enseigne, et de venir les récupérer dans un délai de deux heures.

    Ecomiam est un concept de distribution de produits surgelés, créé à Quimper en 2009, qui se veut simple et sans superflu. Tous les produits proposés sont fabriqués en France. 75 à 80 % d’entre eux proviennent de producteurs locaux, c’est-à-dire bretons.

    Au-dessus des congélateurs, les étiquettes indiquent la zone de production, le prix payé au producteur et la part qui revient à Ecomiam. Dans les magasins, on ne trouve pas de promotion ni de publicité. Après quelques années de développement en propre, le concept s’est ouvert à un développement avec des partenaires à partir de 2017, après avoir remporté le concours « Passeport pour la franchise », organisé par le cabinet Gouache Avocats, dans la catégorie « micro-franchise ».

    Enseignes du même secteur