Fermer
Secteurs / Activités

    Écomiam en route vers la franchise

    Le concept breton de vente de produits surgelés d’origine française Écomiam veut se dupliquer franchise.

    Entreprise familiale créé en 2009, Écomiam est un réseau breton de distribution qui a fait le choix de ne proposer que des produits surgelés (viandes, poissons et légumes) issus des filières de production françaises. Le concept, qui repose sur la qualité et la simplicité des produits proposés, permet à la fois, selon ses animateurs, de préserver une juste rémunération des acteurs des filières de production et d’offrir une alimentation de qualité aux consommateurs.

    L’enseigne est aujourd’hui présente dans 10 villes de l’ouest de la France (Quimper, Nantes, Lorient, Brest, Carhaix, Landerneau, Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc et Pontivy, qui a ouvert courant avril). Au total le réseau a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

    Sur la base de ce succès, Antoine Sauvaget, directeur général d’Écomiam a souhaité aller plus loin et a réfléchi à un réseau de micro-franchises. A côté d’un géant de la distribution comme Picard, Écomiam cherche à être présent au cœur de territoires isolés tels que les zones rurales ou des quartiers de grandes villes. Écomiam ainsi souhaite dynamiser le tissu économique local tout en créant de la proximité pour les consommateurs éloignés des zones commerciales.

    Un “passeport” pour la franchise Écomiam

    Après avoir, en avril, procédé à une levée de fonds d’un million d’euro (sous forme d’un emprunt obligataire auprès de deux fonds régionaux : Force 29 et UI Gestion), Écomiam vient de remporter le concours “Passeport  pour la franchise” dans la catégorie “micro-franchise“. Organisé par le cabinet Gouache Avocats, ce concours vise à encourager la création de réseaux de commerce notamment en franchise. Ce prix permet à Écomiam de bénéficier d’une assistance juridique et technique des leaders du conseil en franchise et de finaliser son projet de création en micro-franchise.

    Désormais prêt à accélérer son développement, Écomiam annonce sa première micro-franchise pour l’automne 2017. L’objectif mis en avant est d’atteindre la vingtaine de magasins d’ici à 2021.

    Enseignes du même secteur