Fermer
Secteurs / Activités

    La Vignery a rouvert progressivement ses magasins

    Bien qu’autorisé à rester ouvert pendant le confinement, le réseau La Vignery a fermé temporairement ses magasins, afin de prendre des mesures sanitaires ad hoc.

    franchise MAG – la vignery – cessonLorsque le confinement est entré en vigueur mi-mars, les commerces alimentaires, dont les cavistes, ont été autorisés à rester ouverts. Mais La Vignery a décidé de fermer ses magasins et l’ensemble de ses services, afin de se donner le temps de réunir un certain nombre de conditions de sécurité sanitaire avant de rouvrir. Puis à partir de Pâques, l’enseigne a commencé à reprendre du service grâce, en premier lieu, à son site marchand. Elle a rouvert une partie de sa logistique, afin de préparer les commandes web, dans un cadre strict établi, dans le bon respect des gestes barrières et sur la base du volontariat de ses collaborateurs.

    Aujourd’hui, La Vignery estime avoir réuni toutes les conditions permettant d’ouvrir la quasi-totalité de ses magasins. La clientèle peut réserver en ligne les produits dans son magasin habituel, en fonction des stocks disponibles. Un système de drive a été mis en place : le client est pris en charge dans une zone spéciale à l’entrée, où on vérifie son nom et il règle sa commande (uniquement en carte bancaire). Il retourne à son véhicule et ses bouteilles sont directement apportées dans son coffre. Les magasins prennent également des commandes par téléphone et peuvent ainsi conseiller le client. « Dans une phase 1, explique Jérôme Guilly, directeur général de l’enseigne, nous privilégions ce circuit de commande et les clients ne pénètrent pas dans le magasin. Dans une phase 2, nous allons rouvrir l’accès et reprendre le conseil en magasin mais en limitant le nombre de clients ».

    Une réorganisation des points de vente

    Les horaires d’ouverture des magasins ont été adaptés, sur des plages allant de 10h à 18h, du mardi au samedi. Et avec, dans un premier temps, un effectif réduit et des règles permettant de limiter les contacts, pour assurer la préparation des commandes et les livraisons de marchandise. Comme beaucoup de commerces, le réseau La Vignery a dû mener une quête pour s’approvisionner en masques. Désormais, il est en état de mettre à la disposition de ses collaborateurs des masques, lavables ou jetables au choix des utilisateurs. Ainsi que des gants jetables, du gel hydroalcoolique, des sprays désinfectants, des essuie-mains jetables. Une procédure stricte de nettoyage des locaux et des zones de contact a également été mise en place. Ainsi après chaque encaissement les TPE sont désinfectés, tout comme les caddies et les paniers.

    « Nous sommes ouverts uniquement sur la base du volontariat, précise le directeur général. Nous avons présenté notre procédure d’accueil, le matériel mis à disposition et demandé à chacun de nos collaborateurs de se positionner. Je suis une personne à risque ? Je suis en congé pour garde d’enfant ? Cette situation me dérange ? C’est après un inventaire précis de nos collaborateurs prêts et volontaires pour retourner sur le terrain, que nous avons pu ouvrir nos magasins et dans les meilleures conditions pour eux et pour nos clients ».

    50 000 €
    Apport personnel
    30 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA VIGNERY

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA VIGNERY