Fermer
Secteurs / Activités

    Laurent Caraux, président et fondateur - Interview du 24 juin 2009

    La baisse de la TVA est une étape importante qui met la restauration à table à égalité avec la restauration rapide.

    L’abaissement de la TVA sur la restauration, de 19,6 % à 5,5 %, entrera en vigueur le 1er juillet prochain : comment va se positionner El Rancho par rapport aux engagements pris par la profession ?
    La baisse de la TVA constitue une étape extrêmement importante pour la restauration à table, qui sera enfin à égalité avec la restauration rapide et la grande distribution. Cette mesure va nous permettre de retrouver les marges qui nous manquaient.
    Le « contrat d’avenir » signé avec l’Etat prévoit de répercuter le bénéfice de cette baisse sur les prix, les emplois, les salaires et les investissements. En matière de prix, je suis certain que toutes les chaînes vont aller plus loin que le minimum prévu, c’est-à-dire une baisse de 11,8 % sur 7 produits parmi une liste de 10.
    El Rancho s’engage ainsi à répercuter l’intégralité de la baisse sur 21 produits, mais aussi à baisser de manière significative (environ 8 %) le prix de 21 autres produits.
    Compte tenu de la suppression des aides Sarkozy, la baisse de la TVA va nous permettre de récupérer 10 points de marge : avec la baisse des prix, 3 à 4 points seront restitués au consommateur, dans l’esprit de ce que souhaitent les pouvoirs publics.

    Les franchisés El Rancho vont-ils s’impliquer au même titre que les succursales ? Que prévoyez-vous en termes de salaires et d’investissement ?
    Tous nos franchisés sans exception ont suivi nos recommandations et appliqueront les mêmes baisses de tarifs. L’un d’entre eux a même souhaité aller encore plus loin sur le prix du café !
    Sur l’aspect social du contrat d’avenir, j’ai annoncé pour toutes mes filiales une augmentation brute de 3 % de la rémunération des salariés, tous niveaux hiérarchiques confondus, au siège comme en restaurants. Les franchisés, qui sont des commerçants indépendants, restent libres dans leur politique de rémunération, mais sont fortement invités à nous suivre : la plupart d’entre eux ont acté ces mesures.
    Enfin, en termes d’investissements, avec la création de 5 nouveaux restaurants en 2009, El Rancho se situe largement au-delà des attentes du gouvernement. Un établissement franchisé ouvrira à Rivesaltes en septembre. Deux en propre ont déjà vu le jour à Rouen en mai et Villeneuve d’Ascq en juin, et deux autres suivront à Villars en juillet et Le Havre en octobre. Ce programme d’expansion était engagé et son financement mis en place avant que la crise ne s’aggrave.
    Malgré la baisse de fréquentation qui affecte la restauration assise, la baisse de la TVA conforte notre plan de développement en améliorant notre modèle économique. Cela va nous permettre de relancer notre expansion, comme pour la plupart des chaînes du secteur. On peut de ce fait prévoir que les mutations du marché vont s’accélérer.

    Pensez-vous que la baisse de la TVA va renforcer l’attractivité des chaînes de restauration à table comme la vôtre pour les candidats à la franchise ?
    Avant, les candidats hésitaient à se lancer sur le segment de la restauration assise car les investissements nécessaires sont lourds et les marges étaient faibles. Avec l’abaissement de la fiscalité, et donc la hausse des marges, le secteur va devenir plus attractif pour ceux qui, jusqu’alors, avaient privilégié la restauration rapide.
    Reste que, sur ce segment, les plans de développement sont difficiles à lisser dans le temps : nous n’avons procédé à aucune ouverture en 2008 car deux projets ont été reportés sur 2009. Aujourd’hui, la situation nous amène à réactiver un certain nombre de dossiers. Car, comme les rentabilités vont s’améliorer pour les franchisés, nous misons sur le retour des investisseurs qui nous avaient délaissés.

    80 000 €
    Apport personnel
    50 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EL RANCHO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EL RANCHO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise