Fermer
Secteurs / Activités

      Le rapport des Français vis-à-vis des avis clients dans le monde du bâtiment - Com. de presse du 19 juillet 2021

      Com. de presse
      19 juillet 2021

      batiment-avis-pqpAlors que chaque année des milliers de Français se lancent dans les travaux, choisir le bon artisan reste une réelle source d’angoisse et un lourd engagement financier pour bon nombre de consommateurs. S’ils sont 9 sur 10 à consulter les avis clients pour leurs achats courants, qu’en est-il pour choisir une entreprise du BTP ?

      Ce que représentent les avis clients chez le consommateur…

      L’avis client fait partie intégrante du processus de décision chez bon nombre de Français : ils veulent des preuves avant de faire appel à un prestataire. 83% font appel aux avis pour choisir un hôtel ou un séjour par exemple et ce chiffre s’élève à 90 % pour le choix d’un artisan. 60% des Français affirment même ne pouvoir choisir un artisan sans consulter les avis clients. En effet, cela rassure le consommateur sur le fait de faire le bon choix, c’est un gage de qualité supplémentaire qui permet d’évaluer concrètement la qualité de l’entreprise.

      … et pour les professionnels

      Pour les professionnels, ces avis paraissent comme étant indispensables. En effet, 97 % des consommateurs estiment que ces derniers sont utiles ou indispensables pour mettre en avant le savoir-faire d’une entreprise du BTP.
      Cela leur permet aussi d’établir une relation de confiance et de transparence avec leurs prospects et ainsi d’asseoir leur légitimité. L’entreprise joue franc jeu et se positionne sincèrement et objectivement comme étant à l’écoute des besoins de ses clients.

      Les critères de qualité analysés

      Le consommateur recherchera en priorité :
      – si les travaux sont conformes aux attentes du consommateur (91%)
      – si le rapport qualité/ prix est bon (86%)
      – si les délais sont respectés
      – au niveau des avis clients, les commentaires, note globale et nombre d’avis sont les trois données les plus consultées

      Les indicateurs de confiance

      Pour que les consommateurs jugent l’e-réputation d’une entreprise digne de confiance, ils prennent en compte plusieurs critères comme ceux-ci :
      – les avis doivent être vérifiés par un organisme (54 %)
      – pour 56% des Français, ils doivent être datés de moins de 6 mois
      – mais aussi présenter à la fois des avis positifs et négatifs

      Les avis clients apparaissent donc comme étant la solution pour réconcilier le rapport des Français vis-à-vis de leurs travaux (seuls 63,4 % des Français sont satisfaits des travaux de l’entreprise qu’ils ont choisie) et rassurer le consommateur dans ses choix pour des prestations liées à de la construction, rénovation ou d’autres travaux d’ampleur. Le tout, en permettant aux entreprises de qualité de se distinguer.

      Voir l’infographie complète

      Plus que PRO recrute ainsi ses représentants sur l’ensemble de l’Hexagone pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation et les aider à s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Et par la même, guider les consommateurs vers des entreprises de confiance.

      5 000 €
      Apport personnel
      43 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PLUS QUE PRO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PLUS QUE PRO