Fermer
Secteurs / Activités

    Les Couleurs du Temps face aux vents contraires - Brève du 5 septembre 2008

    Par décision du tribunal de commerce d’Aix-en-Provence du 31 juillet 2008, Promo Art Distribution, centrale d’achats liée au réseau de franchise Les Couleurs du Temps, a été placée sous procédure de sauvegarde.
    Fondateur du réseau en 1981, Erik Framont a cédé depuis plusieurs mois la direction opérationnelle de la société. Celle-ci est désormais assurée par le fonds d’investissement Montefiore Investment, entré au capital y a deux ans : La conjoncture difficile nous a amené à procéder à une restructuration et à supprimer la plate-forme de distribution, dont les coûts trop élevés mettaient en danger l’équilibre de la société, explique François Russo, directeur général nommé par le fonds. Mais la structure d’animation de la franchise n’est pas concernée par la procédure de sauvegarde. L’objectif est d’abaisser les coûts de fonctionnement afin d’augmenter les marges et de pérenniser l’activité des points de vente.”
    Reste à savoir si la réorganisation en cours (la tête de réseau agira comme centrale de référencement) permettra d’assurer à terme l’avenir de la chaîne, dans un contexte où les problèmes de pouvoir d’achat pèsent en premier lieu sur les achats non basiques.
    Développé en franchise depuis 1996, Les Couleurs du Temps, qui a connu une expansion régulière jusqu’en 2007, regroupe aujourd’hui 45 unités, dont 35 en franchise, essentiellement implantées en périphérie d’agglomération.

    Enseignes du même secteur