Fermer
Secteurs / Activités

      Les opportunités des consommables informatiques

      Malgré les échecs passés, le recyclage de cartouches d’imprimante attire en France un nombre croissant de réseaux, souvent étrangers. Un marché nouveau, investi par des chaînes en démarrage.

      Soixante millions de cartouches jet d’encre pour imprimantes, et 9,5 millions de cartouches laser, ont été vendues en France en 2005. Alors que la part des produits compatibles ou régénérés dépasse les 30 % en Amérique du Nord, ce taux s’établirait à 10 % ou 15 % en France, selon les sources. Le potentiel du marché hexagonal attire logiquement bon nombre de réseaux, la plupart d’origine étrangère (Australie, Italie, Espagne…) et inspire des entrepreneurs français. Ces sociétés se concentrent sur des cœurs de métier différents (du recyclage à l’achat de cartouches vides). Mais ont en commun un discours commercial basé sur les économies à l’achat réalisées par leurs clients, professionnels ou particuliers, et sur la protection de l’environnement, à laquelle leur activité contribue.Le frein principal à leur développement : convaincre les consommateurs hexagonaux de la pertinence de ces arguments. C’est pourquoi, si le marché paraît porteur, l’activité semble réservée à des profils commerciaux plutôt solides.
      Parmi les 5 réseaux de franchise, concession ou autre oeuvrant sur le créneau des consommables informatiques pour les entreprises ou les particuliers, aucun n’a plus de 3 ans d’antériorité sur le marché français. Cartridge World, dont la 1ère unité hexagonale n’a ouvert ses portes qu’au 1er semestre 2003 fait cependant, déjà figure de leader.Il est vrai que la chaîne (une soixantaine de points de vente franchisés en activité début 2006) s’appuie sur un savoir-faire éprouvé par sa maison-mère d’origine australienne. En activité depuis 2004, Cub’Ink se développe en licence de marque depuis 2005. Tandis que les master franchisés pour la France de Prink, fondé en Italie en 2002, ont ouvert leur pilote en octobre 2004.
      Ouvert au recrutement de concessionnaires depuis septembre 2005, Inkeuro a quant à lui été créé par des “dissidents” du réseau Ink’Eko, placé en liquidation judiciaire en février 2005. Enfin, Core, enseigne d’origine espagnole créée en 1997, pratique la collecte de cartouches vides : son 1er franchisé hexagonal a signé son contrat en octobre 2005.
      Pour le candidat attiré par l’activité, la problématique est celle des créneaux émergents : se lancer dès aujourd’hui et peut-être ne pas atteindre les prévisionnels indiqués par les enseignes. Ou attendre, au risque, si le succès est au rendez-vous, que toutes les bonnes places soient prises.

      Enseignes du même secteur