Fermer
Secteurs / Activités

      Les ventes d'habillement à la hausse au premier semestre - Brève du 29 juillet 2011

      Brève
      29 juillet 2011

      Morose depuis 3 ans, la consommation d'articles d'habillement a enregistré une progression d'activité de 1,9 % lors du premier semestre 2011, selon l'IFM. A souligner la bonne tenue du prêt-à-porter homme (+3,2 %).

      Les vestiaires de mode reprennent quelques couleurs. D’après le panel de l’Institut Français de la Mode, les ventes d’habillement et de textile affichent une croissance en valeur de 1,9 % au premier semestre 2011 par rapport à la référence 2010. Une légère embellie, donc, pour un secteur dont le chiffre d’affaires recule depuis 3 ans. A la faveur d’un démarrage plus précoce des soldes cette année (le 22 juin contre le 30 juin en 2010), le mois de juin a été particulièrement favorable aux différents acteurs, dont l’activité s’inscrit en forte hausse (+9 %).
      En termes de segmentation, c’est le prêt-à-porter masculin qui se montre le plus dynamique depuis le début de l’année avec des ventes en progression de 3,2 %, devant le prêt-à-porter pour femme (+2,6 %). A l’exception de la vente à distance (-1,8 %), l’ensemble des circuits de distribution ont vu grimper leur chiffre d’affaires sur les 6 premiers mois de l’année, notamment les grands magasins (+9,3 %), les indépendants multimarques (+2,5 %) et les chaînes spécialisées (+1,1 %). “Néanmoins, les mauvais chiffres prévisibles pour le mois de juillet devraient atténuer cet acquis de croissance”, estime l’IFM.

      Enseignes du même secteur