Fermer
Secteurs / Activités

    Loïc Gautier, Master Franchisé France Equivalenza - Interview du 27 octobre 2014

    Le réseau français de parfumeries Equivalenza comptera 40 magasins franchisés en fin d’année et potentiellement 100 à 120 unités fin 2015.

    En trois ans, l’enseigne espagnole de parfumerie Equivalenza compte déjà plus de 700 magasins en franchise dans le monde dont 25 en France. Quelles sont les spécificités du concept ?
    Equivalenza a été créée en novembre 2011. La société est basée à Barcelone pour la partie production et à Saragosse pour l’administratif. Après avoir démarré son expansion en Espagne et au Portugal, l’enseigne est aujourd’hui implantée dans près de 40 pays avec 710 boutiques, toutes exploitées en franchise ou en licence de marque pour l’Europe.
    Equivalenza ouvre un nouveau segment de marché et se différencie des grands opérateurs en proposant des parfums de haute qualité à la portée de chacun. Pour démocratiser ce produit, nous maîtrisons au maximum les coûts en amont et avons choisi de fait une croix sur toute la partie marketing – packaging, campagnes de pub, mannequins etc. – telle qu’elle se pratique chez les marques traditionnelles et qui se répercute dans le prix de vente final.
    Nos magasins (40 m² en moyenne) proposent une gamme de 150 flagrances en marque propre pour la femme et l’homme classées par familles olfactives à des prix trois ou quatre fois moins chers que les grandes enseignes. L’offre est complétée par des parfums d’ambiance, arômes, bougies, mikados, flacons pulvérisateurs et huiles parfumées pour le corps pour un panier moyen en magasin compris entre 22 et 24 euros.

    Vous êtes le master franchisé d’Equivalenza pour le marché français. Quelle est votre stratégie de développement et quels sont les objectifs de la marque ?
    Inauguré fin 2013, le réseau français totalise 25 magasins et en comptera 40 en fin d’année, majoritairement implantés en centre commercial car il y est plus facile de se faire connaître rapidement du grand public. J’ai  pris contact avec tous les bailleurs de l’Hexagone intéressés par le concept, de quoi proposer de belles opportunités de locaux aux candidats à la franchise.
    Les dernières ouvertures sont intervenues en région parisienne à Bercy 2, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy 3 Fontaines, Villeneuve-la-Garenne Qwartz et Torcy ; et en province à Nice, Marseille (La Valentine et Grand Littoral), Bordeaux, Nantes, Epinal, Bergerac et Villefranche-sur-Saône.
    D’ici fin 2015, nous devrions tripler de taille pour atteindre 100 à 120 points de vente. Le marché français et ses 65 millions d’habitants laissent présager de belles perspectives sachant que la chaîne compte 450 magasins en Espagne.
    L’enseigne sera encore présente en mars prochain à Franchise Expo Paris avec un stand deux fois plus grand que cette année. Notre première participation a été un franc succès avec beaucoup de monde et plus de 200 candidats. Equivalenza bénéficie d’un fort bouche à oreille : chaque ouverture suscite des candidatures.

    Justement, quels profils d’entrepreneurs recherchez-vous en priorité ? Quelles sont les modalités du contrat commercial en licence de marque et quid des montants d’investissement ?
    Cela peut surprendre mais beaucoup d’hommes cherchent à nous rejoindre : environ 2/3 des candidatures sont masculines, principalement des profils d’investisseurs qui visent 2, 3 ou 4 boutiques. Nous recrutons également des commerçants, des salariés en reconversion professionnelle, des jeunes femmes désirant devenir chef d’entreprise.
    La diversité des profils est favorisée par les faibles montants d’investissement requis pour ouvrir un magasin puisque nous préconisons un apport personnel de 20 à 25 000 euros par projet.
    Le contrat de licence de marque ne prévoit ni droit d’entrée ni royalties, l’enseigne se rémunérant directement sur les produits. Le licencié doit s’acquitter d’une redevance forfaitaire mensuelle de 100 euros pour la communication nationale.
    Pour soutenir son développement, Equivalenza a mis en place tous les outils traditionnels d’accompagnement et d’assistance aux partenaires : formation, aide à l’ouverture puis visites trimestrielles d’animation en magasin.

    A lire aussi :
    – Avenir incertain pour les magasins français d’Equivalenza

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EQUIVALENZA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EQUIVALENZA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise