Fermer
Secteurs / Activités

    Luc Hamayon, directeur National - Interview du 16 janvier 2009

    Nous envisageons une vingtaine d’ouvertures en franchise sur des villes moyennes de province dans les 3 ans.

    Vous venez d’annoncer l’ouverture à la franchise de votre enseigne de cash & carry, créée en 1965 : pourquoi faire appel à cette formule de développement aujourd’hui ? 
    Promocash est une enseigne de libre-service de gros dédiée aux professionnels de la restauration et de l’alimentation qui compte 127 établissements en Métropole, essentiellement en province. La chaîne a été constituée par le groupe Promodès via le rachat de différents grossistes dans l’Ouest de la France, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire à partir de 1990.
    En 2005, l’enseigne se trouvait dans une impasse stratégique, le modèle intégré avait atteint ses limites. Fort des résultats des quelques franchisés que nous avions et de l’expertise du groupe Carrefour sur la franchise, nous avons, dès 2006, procédé à quelques tests de passage de magasins intégrés en franchisés (via la location-gérance). Les premiers tests ont eu lieu en février 2006 avec 2 magasins, puis 5 autres en novembre 2006. Très vite, nous avons eu la confirmation que le cash & carry est un métier de contact dans lequel un entrepreneur peut parfaitement s’exprimer. Nos clients sont des professionnels et la relation de confiance est primordiale.
    Nous avons donc validé une mutation complète vers la franchise, via la location-gérance dans un premier temps. En 2007, nous avons passé une quarantaine de magasins en location-gérance, puis 45 en 2008.

    Quels sont les projets d’ouvertures de magasins Promocash en franchise au cours des mois qui viennent ? Quel profil de franchisés souhaitez-vous recruter en priorité ?
    Nous comptons à ce jour 120 franchisés (dont 90 locataires-gérants) et 9 magasins intégrés. Parmi nos locataires-gérants, une moitié d’entre eux étaient des salariés de l’enseigne : directeurs de magasin ou service support de Promocash. Nous avons essayé de leur proposer un site dans leur région d’origine ou dans une région où ils avaient des attaches fortes afin de leur permettre de s’installer sur la durée. Pour les autres locataires-gérants, certains sont issus de la distribution mais pas forcément alimentaire.
    Nous souhaitons également que les locataires-gérants puissent acheter leur fonds de commerce (sous réserve de l’accord du groupe Carrefour). Trois fonds de commerce ont déjà été cédés, confortant la réussite commerciale de ces nouveaux entrepreneurs.
    En 2008, nous avons mené une étude département par département, hors région parisienne. Nous avons ainsi identifié plus d’une quarantaine de projets sur des villes moyennes de province et nous envisageons une vingtaine d’ouvertures dans les 3 ans. Parallèlement au turnover de locataires-gérants, nous allons mener une campagne nationale afin de recruter des franchisés investisseurs. 

    Faut-il être un professionnel de la distribution pour exercer le métier du cash & carry ?
    Pour devenir franchisé, c’est un plus d’avoir déjà travaillé au contact de la restauration commerciale. L’activité peut aussi représenter une diversification intéressante pour des grossistes déjà en place. Plus généralement, nous recherchons des candidats qui aiment le commerce, le contact, et sont gestionnaires. Nous leur dispenserons les formations nécessaires au démarrage de leur activité et nous disposons d’une organisation adaptée à la franchise qui permet d’accompagner au quotidien ses franchisés. Un franchisé investisseur doit disposer de 200 000 € d’apport personnel, mais tout dépend s’il est propriétaire des murs ou pas. Pour les entrepreneurs ne disposant pas des moyens financiers nécessaires pour investir dans un fonds de commerce, nous proposons le système de location-gérance.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PROMOCASH

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise PROMOCASH
    Consultez l'Indicateur de la Franchise