Fermer
Secteurs / Activités

    Matthieu Evrard, Chief Development Officer de Louvre Hotels Group - Interview du 15 janvier 2013

    Notre objectif pour 2013 est d'ouvrir 80 hôtels sous nos enseignes dans le monde, après 70 en 2012 et 62 en 2011.

    Louvre Hotels Group vient de confirmer ses objectifs de développement annoncés pour 2012, avec 70 hôtels ouverts dont 48 en dehors de la France : quel bilan tirez-vous de votre expansion à l’international ?
    Malgré la crise, nous sommes en ligne avec nos objectifs et avec notre stratégie d’internationalisation depuis 2010, notamment dans les pays émergents. Nous sommes désormais présents dans tous les BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui constituent une carte maîtresse pour notre croissance.
    Nous avons ouvert début 2012 notre premier hôtel en Russie près de Sochi, future ville olympique des Jeux d’hiver 2014. Nous sommes franchiseur sur cet hôtel et notre idée est d’accélérer notre expansion dans ce pays, en essayant d’y installer jusqu’à 5 établissements par an.
    Au Brésil, Louvre Hotels Groupe est le 3ème acteur du marché avec 31 hôtels et une forte croissance. Nous nous y développons en franchise, mais nous sommes aussi coactionnaires du master franchisé, qui est un groupe hôtelier coté, propriétaire des hôtels.
    En Chine, le partenariat conclu entre Campanile et le groupe Jin Jiang en 2011 s’est matérialisé en 2012. Les 15 hôtels Jin Jiang Inn qui devaient être co-brandés ont bien été convertis et le système devrait être élargi à d’autres établissements. Enfin, en Inde, où nous opérons en contrat de management, nous continuons nos ouvertures au rythme de 5 à 10 établissements par an.

    Quels sont vos projets à l’international pour 2013 ? Dans quelles zones géographiques souhaitez-vous vous développer en priorité ?
    En 2013, nous prévoyons d’ouvrir 3 hôtels en Russie, 5 à 6 au Brésil, 2 à 3 en Chine et 5 à 10 en Inde, où nous souhaitons notamment implanter notre marque économique Campanile. Au-delà des BRICs, nous voulons nous étendre en Amérique Latine, notamment en Colombie, au Venezuela ou en Equateur, a priori en franchise. Nous allons y entamer des négociations dès 2013 pour aboutir à des ouvertures à partir de 2014.
    Notre ambition est également de rester dans le top 5 des opérateurs en Afrique et au Moyen-Orient, où nous sommes déjà le 4ème groupe hôtelier de la région, avec 55 établissements. Au Maroc (où nous sommes déjà présents avec Golden Tulip), nous avons démarré la construction d’un Campanile et d’un Première Classe à Casablanca (en contrat de gestion avec prise de participation). Tandis qu’en Algérie, nous avons signé pour implanter nos premiers hôtels, qui ouvriront en 2013.
    En Europe, notre bilan 2012 est très positif avec 16 hôtels ouverts en 2012, contre 7 en 2011. Nous prévoyons une forte croissance dans les pays de l’Est (Pologne, République Tchèque) et nous voulons aussi consolider nos positions sur l’Europe du Nord. Nous sommes à la recherche d’opportunités de conversion d’hôtels existants en Golden Tulip. Nous cherchons également  des partenaires financiers pour développer, plutôt en construction, la marque super économique Première Classe, bien adaptée à une clientèle qui a tendance à freiner ses dépenses, notamment en Allemagne et au Benelux.

    Globalement, quels sont vos objectifs d’expansion pour 2013, en France et à l’international ? Quelle formule de développement comptez-vous privilégier ?
    Notre objectif pour 2013 est de procéder à 80 ouvertures dans le monde, après 70 en 2012 et 62 en 2011. Cela représente une soixantaine d’ouvertures hors de France (après 48 en 2012) et 20 à 25 en France (après 22 en 2012). Nous entendons ainsi poursuivre notre stratégie : depuis 2007, nous avons multiplié par 7 le nombre de chambres en dehors de la France et aujourd’hui, près de la moitié de notre parc (42 %) se situe à l’international (contre 10 % en 2007).
    La formule de développement dépend de la maturité du pays : par exemple, dans les pays émergents nous privilégions les contrats de management ou la franchise avec prise de participation.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur CAMPANILE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise CAMPANILE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise