Fermer
Secteurs / Activités

    Mickaël Rousseau, fondateur et président de la franchise Lézard Créatif

    Présents sur Franchise Expo Paris pour la sixième fois, nous y avons enregistré plusieurs dizaines de contacts qualifiés intéressés.

    Pouvez-vous présenter votre concept Lézard Créatif ?
    Lézard Créatif est né, en 2002, de l’idée d’offrir à un large public (allant d’adolescents à des retraités) la possibilité de découvrir le plaisir de la pratique des arts créatifs. C’est un concept qui réunit, en un même lieu, un magasin proposant produits et matériels dédiés aux loisirs créatifs et des ateliers d’arts plastiques fonctionnant de manière souple et conviviale. Des animations variées sont proposées, qui permettent à chacun de pratiquer à son rythme, encadré par des professionnels diplômés.

    L’enseigne peut être déclinée selon différents formats : concept jusqu’à 170 m² (pour les villes moyennes), complet sur 250 m² (pour  les grandes villes). En outre, nous avons mis au point une formule “mobile”. Nous constations en effet une forte demande en campagne, dans des secteurs en voie de désertification, où n’existe plus de commerce ni d’activité, mais où il y avait une demande envers les beaux-arts. C’est donc un concept itinérant sur une zone donnée au moyen d’un camion-magasin qui peut se rendre chez les particuliers, dans les écoles etc. Il peut intervenir en relais d’un magasin existant dans une ville plus importante.

    Quels ont été pour l’enseigne les éléments marquants de l’année 2015 ?
    L’année 2015 a été pour nous une année importante en termes d’investissement : renforcement de nos services informatiques, de nos moyens humains, en particulier avec le recrutement d’un directeur du réseau, d’une agence de communication, l’émergence de nouveaux produits. Cela a porté ses fruits sur le chiffre d’affaires qui a augmenté, à périmètre constant, de 15 % sur l’année. Aujourd’hui nous regroupons 22 boutiques-ateliers en métropole et dans les DOM-TOM.

    Afin d’accompagner au mieux les nouveaux franchisés en phase de lancement de projet mais aussi en phase de sécurisation, nous avons créé deux filiales. L’une a pour but de permettre à l’enseigne de devenir propriétaire des locaux commerciaux utilisés par les franchisés, et ainsi de les préserver des contraintes relatives au bail commercial. L’objectif de la seconde est de financer les travaux et le mobilier avec une possibilité de financement des immobilisations corporelles. Grâce à ces montages financiers, nous voulons attirer de nouveaux partenaires compétents et leur permettre de trouver des emplacements plus grands, en déployant le concept sur 200 m², où tous les amateurs d’arts créatifs pourront profiter à fond de l’intégralité de notre offre.

    Par ailleurs, l’enseigne a poursuivi sa politique de sponsoring, en soutenant Rupella Basket 17, le club de basket historique de La Rochelle, où se trouve notre siège.

    Quelle sont vos projets 2016, en matière de stratégie et de développement, en France et à l’international ?
    Lors de notre convention annuelle, tenue en janvier, nous avons confirmé nos orientations stratégiques, qui ont pour but de faire gagner à l’ensemble du réseau des points de marge. Cela passe en particulier par le renforcement de notre orientation en direction des entreprises : séminaires de team building, offre pour les CE, formation professionnelle (d’autant que la loi correspondante a changé), etc. Cela sera soutenu par un catalogue BtoB.

    En mars, Lézard Créatif a été accepté en tant que nouveau membre de Fédération Française de la Franchise. C’est pour nous une reconnaissance qui vient récompenser l’ensemble des efforts réalisés par l’enseigne pour optimiser la notoriété et la rentabilité du réseau dans le respect de ses  valeurs.
    En termes de développement, notre objectif est d’atteindre une cinquantaine d’implantations d’ici 2020, avec une moyenne de 6 à 10 ouvertures par an. Pour 2016, des projets sont à l’étude sur l’ensemble du  territoire (Saint-Malo, Saint-Nazaire ou Nantes, Saint-Gaudens et Valence) et un nouveau concept-store verra  le jour à Saintes d’ici quelques mois. Par ailleurs Lézard Créatif Toulouse rouvrira ses portes fin avril, suite au rachat du magasin par l’enseigne.

    Pour accompagner financièrement les futurs franchisés, nous avons aussi développé des partenariats avec certains groupes bancaires nationaux, ce qui facilitera les démarches des futurs partenaires sur tout le territoire.

    Lézard Créatif prévoit enfin pour la première fois un déploiement à l’international. Deux ouvertures sont programmées au cours du second semestre 2016. À Lausanne, en Suisse, tout d’abord, où les recherches immobilières sont en cours. A Montréal au Québec, ensuite, en collaboration avec un investisseur local, en vue de lancer la master-franchise là-bas.

    100 000 €
    Apport personnel
    13 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur