Fermer
Secteurs / Activités

    Le Groupement des Mousquetaires (Bricomarché) s’apprête à racheter Bricorama

    Le Groupement des Mousquetaires, n°3 du marché du bricolage avec ses enseignes Bricomarché et Brico Cash, va reprendre son concurrent Bricorama à Jean-Claude Bourrelier, qui l’avait fondé en 1975.

    Facade de magasin BricoramaD’un côté, le n°3 français du bricolage, 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 10,1 % de parts de marché et 505 points de vente indépendants au compteur, dont 481 Bricomarché et 24 Brico Cash. De l’autre, le n°5 Bricorama, 3% de parts de marché et plus de 500 millions d’euros de CA, réalisés via 164 magasins, dont 107 intégrés et 57 franchisés.

    La carte de la concentration face à Leroy Merlin et Castorama

    Deux concurrents historiques, sur un marché du bricolage dominé par les mastodontes succursalistes Adeo (enseignes Leroy Merlin, Weldom et Bricoman) et Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt) et sur lequel Bricomarché le dispute aussi de longue date avec le groupe Mr.Bricolage (10 % de parts de marché également, avec les réseaux Mr.Bricolage et Les Briconautes, majoritairement franchisés). Et qui ne feront prochainement plus qu’un, les deux parties annonçant être entrées en négociations exclusives en vue du rachat de Bricorama SA par le Groupement des Mousquetaires. Déjà approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, l’opération n’est plus sous-tendue qu’à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.

    Des réseaux de magasins complémentaires

    “Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash permettrait à chaque enseigne de se renforcer, et aux femmes et aux hommes qui les animent au quotidien, de bénéficier d’opportunités entrepreneuriales au sein de l’ensemble élargi”, commente le cédant Jean-Claude Bourrelier, fondateur de Bricorama en 1975.

    “L’opération envisagée permet au Groupement Les Mousquetaires d’adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneurial et indépendant”, note pour sa part Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires. Qui appuie au passage sur la complémentarité entre les trois réseaux, notamment en matière de couverture territoriale, Bricorama ouvrant aux Mousquetaires le marché de l’urbain.

    Les succursales Bricorama seront cédées à des indépendants

    Facade de magasin Bricomarché“Fort de cette envergure, le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients”, se félicite encore la tête du Groupement. Qui, à nos confrères Les Echos, aurait en outre précisé que les magasins Bricorama intégrés seront progressivement cédés à des exploitants indépendants. Des chefs d’entreprise indépendants qui, comme le soulignait à Franchise Magazine Alison Périsse, membre de l’équipe de recrutement Bricomarché, il y a un an, sont et resteront la “principale richesse du groupement”.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICOMARCHE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICOMARCHE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise