Fermer
Secteurs / Activités

    Nike : le retour en franchise ? - Brève du 6 mars 2007

    Dans quelques jours (deuxième quinzaine de mars) l’équipementier Nike inaugurera une unité de 295 m² en plein cœur du centre commercial Belle-Epine à Thiais (94). Un événement qui relance (enfin ?) le développement de la marque enseigne dans l’Hexagone.
    Cette deuxième franchise s’est faite attendre, la dernière inauguration sous cette forme ayant eu lieu à Marseille en octobre 2004.
    Il faut dire que la célèbre marque à la virgule, a joué de malchance sur notre territoire et s’est depuis montrée quelque peu prudente quant à ses futurs partenaires. C’est au début de l’année 2003 qu’elle fait confiance au détaillant Alain Adjaj, pour ouvrir ses deux premières unités en franchises à Paris. Unités qui seront fermées un an plus tard…La tête du réseau ayant estimé que son partenaire n’avait pas honoré ses engagements.

    Depuis, le spécialiste de chaussure de sports(entre autres) avance sur la pointe des pieds. Il y a eu la franchise à Monte-Carlo, l’unité à Marseille et surtout, le flagship de 1000m² sur les Champs-Élysées ouvert fin 2005.
    D’autres ouvertures de franchises devraient suivre, mais la direction française ne souhaite rien confirmer pour le moment.
    Ces ouvertures rentrent pourtant dans la lignée des objectifs établis par la maison-mère américaine. Lors de la divulgation des résultats de l’exercice 2006 (terminé au 31 mai), la direction a annoncé un chiffre d’affaires de 11,44 milliards d’euros. Un CA qui doit atteindre les 17,55 milliards d’euros d’ici à 2011, et pour cela la maison-mère souhaite – entre autres – développer son réseau de distribution…