Fermer
Secteurs / Activités

    Palais des Thés fête les vingt ans de sa première boutique lilloise

    Brève
    22 octobre 2018

    Une des premières franchisées du réseau Palais des Thés, aujourd’hui à la tête de trois points de vente, va fêter l’anniversaire de l’ouverture de sa première boutique.

    Palais des Thés Lille 2

    Le 29 octobre 1998, Fabienne Têtu, nouvelle franchisée Palais des Thés, ouvrait sa première boutique à l’enseigne au cœur du vieux Lille, à deux pas de la Grand’Place. Pour célébrer les 20 ans de sa première unité, Fabienne Têtu et son équipe proposent trois jours de festivités : initiation aux accords thés & mets avec le chef étoilé lillois Nicolas Pourcheresse, dégustation de grands crus rares et exclusifs ou de cocktails thés et champagnes, cocktails matcha/champagne. Ces animations seront mises en place chaque jour au sein de la boutique (avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 28 octobre).

    Fabienne Têtu est une des premières partenaires du réseau. C’est à la fin des années 90, que cette assistante de direction dans une banque à Lille a décidé de réaliser son rêve : ouvrir une boutique de thé. Lors de sa prospection auprès des grossistes et importateurs de thé, elle découvre que Palais des Thé souhaite renforcer son expansion en s’ouvrant à la franchise.

    François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu mondialement, a en effet fondé Palais des Thés en 1987. Du Malawi au Japon en passant par La Chine ou les plateaux himalayens, ce voyageur infatigable sillonnait déjà le monde, pour pouvoir proposer une sélection unique de thés exceptionnels. Il a ainsi développé un savoir-faire unique dans la conception de thés parfumés. Mais il fallait aussi renforcer la distribution de ces produits. Aujourd’hui, le réseau regroupe une cinquantaine d’unités.

    Après une formation destinée aux futurs commerçants à la Chambre de commerce, Fabienne Têtu a fait un stage dans une des boutiques parisiennes du réseau. Une expérience qui lui a permis de découvrir la diversité des thés proposée par la marque. « C’est un peu comme l’œnologie, précise-t-elle. Il faut savoir reconnaître le thé à sa couleur, à son odeur, à son goût. On apprend à l’aimer davantage ».

    Grâce à quelques économies et à l’aide des banques, Fabienne a investi 700 000 F de l’époque pour ouvrir sa première franchise en octobre 1998. En novembre 2015, elle en inaugure une deuxième dans le centre commercial V2. Enfin, en décembre 2016, elle implante un kiosque au sein de la gare de Lille-Flandre. Au total, elle emploie 14 salariés qui sont aussi passionnés qu’elle. Et sur sa lancée, elle envisage désormais de faire évoluer sa boutique de Lille vers une École du Thé.

    75 000 €
    Apport personnel
    12 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PALAIS DES THES

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise PALAIS DES THES
    Trouvez votrelocal