Fermer
Secteurs / Activités

      Papeterie, fête, ateliers pour enfants : des loisirs en vogue

      Les papetiers, les concepts dédiés aux loisirs éducatifs et aux articles de fête ont agrandi leur parc. En revanche, les distributeurs de presse et les agences de voyages souffrent.

      La presse perd du terrain

      Concurrencée par les journaux gratuits et par Internet, la presse payante a de nouveau reculé (avec une baisse de sa diffusion de 3,76 % en 2012, après 2,3 % en 2011, selon l’OJD). Dans ce contexte, Presstalis, la principale entreprise de distribution de journaux dans l’Hexagone poursuit la restructuration de son appareil de distribution.

      Ce contexte n’est évidemment pas très favorable aux diffuseurs de presse. Et Seddif, filiale de Presstalis qui développe et anime depuis 1990 le premier réseau français de commerçants indépendants spécialistes de la presse sous les enseignes nationales Maison de la Presse et Mag Presse, a vu le nombre total de ses points de vente régresser en 2013 de 71 unités… ce qui représente un recul de 4 %.

      Mais les deux réseaux fédèrent encore 1 687 unités. Et ils attirent toujours plusieurs dizaines de nouveaux concessionnaires chaque année. Car plus que jamais l’appartenance à un réseau apporte aux indépendants les outils (animation, diversification des produits) qui leur permettent de mieux résister.

      Des ouvertures dans la papeterie…

      Cinq enseignes de distribution de matériel et d’équipement de bureau ont des projets de développement. Parmi elles, Bureau Vallée a élargi son parc et regroupe aujourd’hui 230 points de vente (207 en franchise). La chaîne a également implanté, au cours de l’année écoulée, un service drive dans près d’une cinquantaine d’entre eux.

      Filiale du groupe Adveo, Calipage est également un acteur important avec 300 partenaires (mais tous n’ont pas de magasin physique) et 16 ouvertures (ou ralliements) réalisés en 2013.

      De taille plus modeste, Burostore et Bureau Center ont eux aussi progressé. Quant à Hyperburo (45 concessionnaires) repris par le groupe SHN en 2013, il entend relancer son expansion en 2014.

      Un peu plus d’un an après l’ouverture de sa première franchise, la Fnac, 107 magasins au total en France, indique quant à elle avoir déjà inauguré 20 franchises, dont quatre en ville et 16 dans des aéroports et des gares.

      … et dans les loisirs créatifs et éducatifs

      Dans le domaine des loisirs éducatifs, le concept de formation à l’anglais pour les pré-ados Les Petits Bilingues a progressé de 3 unités et dépassé la cinquantaine de centres (36 en franchise).

      Quant au concept Les Savants Fous, développé en licence de marque, il veut, en 2014, à la fois ouvrir de nouvelles agences et élargir son offre.

      Le spécialiste des loisirs créatifs “à la carte” Lézard Créatif a réalisé un bond de 7 unités l’an passé. Il regroupe désormais 17 centres (16 en franchise) et ambitionne d’atteindre les 25 ateliers à la fin 2014.

      Les enseignes spécialisées dans la décoration événementielle et les articles de fête (Zoé Confetti et l’espagnol Party Fiesta) ont progressé, comme les années précédentes, à un rythme modéré.

      Les voyages ne font pas recette

      Si les agences de voyages sont, comme les diffuseurs de presse, confrontées à une situation difficile, Club Med espère convaincre une dizaine de partenaires de le rejoindre en 2014.

      Quant à Selectour Afat (850 points de vente à l’enseigne), il est surtout préoccupé d’achever sa mutation (300 agences avaient déjà adopté, fin 2013, la nouvelle identité visuelle) et de renforcer les services apportés à son réseau.