Fermer
Secteurs / Activités

    Parcours d’entrepreneur : une affiliée Mondial Tissus témoigne

    Brève
    27 juillet 2018

    Elle ne pensait pas se découvrir une passion pour le commerce. Et pourtant. Trois ans après ses débuts sous l’enseigne Mondial Tissus, Delphine Picarra a fait de son magasin, à Evreux, l’un des plus performants du réseau.

    Portrait-franchisee-Mondial-TissusDelphine Picarra est acheteuse dans un groupe international de plasturgie quand, en 2014, son mari évoque le projet d’ouvrir un magasin Mondial Tissus. “Je lui ai dit okay, mais sans moi !”, se souvient-elle aujourd’hui le sourire aux lèvres. La salariée est alors tout à fait épanouie dans un travail, très motivant, qu’elle n’imagine pas quitter. Mais c’est sans compter avec le changement de direction qui s’opère quelques temps plus tard à la tête de son entreprise. “Nous n’étions plus du tout en phase. J’ai négocié une rupture conventionnelle et décidé de m’intéresser de plus près à cette idée de franchise, raconte-t-elle.

    Delphine visite des magasins Mondial Tissus et rencontre la tête de réseau. “J’ai eu le coup de cœur pour le concept et sa clientèle. Et apprécié l’esprit d’ouverture de la direction de l’enseigne”. Entre temps, son mari a bouclé l’étude de marché et le business plan, décroché un financement (“sans difficulté, car le projet tenait la route”) et débuté les travaux pour mettre son local, un bâtiment neuf de zone commerciale,  aux normes. “Dès lors il s’est mis en retrait et j’ai pris le relai”, explique-t-elle. La créatrice passe notamment deux mois dans une succursale du réseau pour se former. “Les produits, la gestion, le management, tout était nouveau pour moi !”. Elle découvre aussi à cette occasion “le bonheur de s’occuper de clientes qui viennent pour se faire plaisir”.

    Commission-affiliation : une formule confortable pour débuter

    Il faut encore aménager le point de vente, réceptionner le stock de départ, le mettre en scène. Puis vient le moment de se lancer pour de bon. En mars 2015, et épaulée par des responsables du réseau, la patronne ouvre enfin les portes de son magasin. “Heureusement qu’ils étaient là, car l’affluence a été spectaculaire !”, se souvient-elle. Il faut dire que le concept a très peu de concurrents dans l’Eure, que le magasin profite des flux drainés par un hypermarché toutMondial-tissus-laine-detail proche et que couture et confection reviennent à la mode. Mais tout de même, Delphine n’avait pas prévu un tel engouement. “Les premiers temps, j’étais en vente 6 jours sur 7… et je faisais ma compta la nuit !”, raconte-t-elle. Le magasin réalise dès la première année un chiffre d’affaires supérieur à celui inscrit dans le prévisionnel. Après 8 mois seulement, Delphine commence à se verser un salaire. Et depuis 2016, son affaire a dépassé le million d’euros de ventes annuelles.

    Trois ans après ses débuts, l’affiliée Mondial Tissus a encore des projets. Dont celui de devenir franchisée. “La commission-affiliation est une formule plus confortable pour débuter. Mais j’ai maintenant envie de gérer mes stocks”, explique-t-elle. Les discussions sont en cours avec la tête de réseau. Maman de trois enfants de 6 à 11 ans, elle aspire aussi à un peu de tranquillité, après avoir “beaucoup donné” pour son magasin pendant trois ans. Mais n’exclut pas, pour autant, d’ouvrir un jour peut-être un deuxième point de vente…

    70 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONDIAL TISSUS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONDIAL TISSUS Trouvez votrelocal