Fermer
Secteurs / Activités

      Petite forme pour le vélo - Brève du 8 octobre 2009

      Brève
      8 octobre 2009

      Moins 3% : c’est le recul du chiffre d’affaires enregistré par le marché du vélo sur les 6 premiers mois de l’année, selon le Conseil National des Professions du Cycle. Un constat délivré  à l’occasion de son point semestriel sur la “consommation des équipements et accessoires pour cycles”. Un recul d’autant plus remarquable que, sur l’ensemble de l’année 2008, le marché était demeuré stable, après trois années de hausse pour un produit plutôt dans l’air du temps..
      Cette baisse s’inscrit certes dans une situation économique difficile, marquée par une réduction des dépenses des ménages. Elle pourrait aussi peut-être signifier un palier dans le développement de ce marché. Elle est en tout cas très différenciée selon les catégories de cycles, puisque les vélos à assistance électrique (+ 5%) et les vélos pour enfants (+ 7 % pour les VTT enfants + 3% pour les BMX) sont toujours prisés. En revanche, hormis les grandes surfaces multisports, qui enregistrent une légère progression (+ 1%), tous les autres circuits de distribution, spécialistes et grandes surfaces alimentaires, sont en retrait.
      Concernant les perspectives pour les six mois à venir, plus de 80 % des professionnels interrogés considèrent que la baisse constatée au cours du premier semestre se poursuivra. Ils espèrent toutefois que l’émergence de concepts nouveaux, telle l’assistance électrique sur les vélos, les efforts déployés par les collectivités locales pour donner au cycle sa place en temps que moyen de transport, l’organisation par les régions d’un tourisme à vélo structuré, seront autant de facteurs qui devraient concourir au soutien du secteur dans ce contexte difficile.