Fermer
Secteurs / Activités

    Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group Golden Tulip - Interview du 6 novembre 2013

    Ces six dernières années, nous sommes passés de 804 à 1 196 hôtels exploités en franchise, cela représente désormais deux tiers de notre parc.

    La franchise est aujourd’hui un axe majeur de votre développement : pour quelles raisons ? Quels types de partenaires franchisés recherchez-vous ?
    La franchise s’est fortement développée chez Louvre Hotels Group ces six dernières années : nous sommes passés de 804 à 1 196 hôtels Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip exploités sous cette forme, et de 10 à 42 pays. Cette croissance s’est faite avec nos franchisés, nos master-franchisés ou sous forme de joint-venture, puisque nous regroupons quasiment le même nombre de filiales (280) et d’hôtels sous contrat de management (250). La franchise représente désormais deux tiers de notre parc, contre un tiers seulement il y a six ans.
    Le système de franchise nous donne la souplesse et l’agilité dont nous avons besoin pour notre stratégie à l’international : pour nous implanter sur de nouveaux marchés, le recours à la franchise est plutôt naturel, avec des partenaires hôteliers, développeurs ou constructeurs. C’est ce qui explique notre croissance assez soutenue : nous ouvrirons 8 à 10 pays supplémentaires cette année par le biais de la franchise en ayant pour objectif d’être rapidement dans le top 3 des chaînes hôtelières locales. Nous entrons généralement dans un pays en mettant en place une franchise Golden Tulip, qui se révèle souvent rapidement rentable.

    Où en est le développement de la marque Golden Tulip en France ? Quel est son potentiel d’expansion sur le territoire ?
    Nous avons ouvert 3 hôtels Golden Tulip en France dans les 12 derniers mois à Troyes, Mulhouse et Aix les Bains, pour un total de 284 chambres. Nous avons de fortes ambitions de développement pour la marque en France, avec pour objectif d’atteindre, d’ici à fin 2015, la taille critique d’un réseau de 50 unités couvrant les principales villes françaises.
    Cette marque nous aide à remporter les appels d’offre auprès de municipalités qui cherchent souvent des projets combinant 3 et 4 étoiles : nous avons ainsi remporté 3 appels d’offre pour des hôtels en nouvelle construction (400 chambres) à Montpellier et Marseille.
    Nous finalisons deux projets d’affiliation (Lille et Sainte Clotilde de la Réunion) qui devraient ouvrir d’ici à la fin de l’année (100 chambres). Enfin, nous sommes en négociation avec 10 investisseurs hôteliers pour des projets d’affiliation dans des villes majeures, dont deux en région parisienne.

    Vous avez reçu le Grand Prix du Jury de l’Iref, une fédération de réseaux de franchise : qu’est-ce que cela représente ?
    Je suis très fier d’avoir été reconnu par des gens qui font le même métier que moi, car ma carrière (chez Elf Aquitaine puis McDonald’s) a toujours été très axée sur la franchise. C’est aussi une satisfaction pour les équipes de Louvre Hotels Group : ce prix met en lumière tout le travail accompli ces dernières années. Notre capacité à mener une expansion en franchise est aussi reconnue par notre actionnaire Starwood, qui nous a confié début septembre le développement sur la France de la marque Concorde.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GOLDEN TULIP

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GOLDEN TULIP
    Consultez l'Indicateur de la Franchise