Fermer
Secteurs / Activités

      Rachetée, Ka International veut se redéployer en France - Brève du 10 novembre 2011

      Brève
      10 novembre 2011

      L'enseigne espagnole de tissus d'ameublement Ka International a été rachetée par un nouveau fonds d'investissement. Qui espère relancer son développement en Europe et notamment en France, où la marque ne compte plus que 17 magasins franchisés.

      L’enseigne espagnole de textile de décoration Ka International s’apprêterait-elle à prendre un nouveau départ ? C’est en tous cas ce qu’espère Roberto Alonso, son directeur général, depuis le rachat fin juillet de la marque à son ancien propriétaire Mercapital par le fonds Sherpa Capital. “Des gens qui croient en l’entreprise et qui possèdent les capitaux nécessaires pour [la] transformer et moderniser son réseau”, a-t-il ainsi déclaré à nos confrères du Journal du Textile.
      Et de fait, les travaux semblent lancés, puisque fin octobre Sherpa Capital rachetait l’un des principaux concurrents de Ka International en Espagne, Maison Decor (35 franchises dont 1 en France), dans l’optique de fusionner les réseaux et de les faire profiter de bases industrielles plus solides. Avant d’annoncer un retour à l’expansion pour Ka International en Europe, dans les trois années à venir.
      L’enseigne, qui comptait 420 points de vente en 2007, a subi de plein fouet la crise et n’en recense plus que 291 à l’heure actuelle. Pour un chiffre d’affaire passé, sur la même période, de 150 à 111 millions d’euros. Dans l’Hexagone, son réseau est tombé de 35 à 17 boutiques franchisées. La France figure aujourd’hui en première ligne des pays que la marque souhaite reconquérir (avec l’Allemagne, l’Italie et la Norvège).

      Enseignes du même secteur