Après 16 ans dans l’assurance, Steven Gallay a rejoint, en 2018, la franchise Avenir Rénovations où il apprécie sa double casquette de commercial et de chef d’orchestre des travaux d’intérieur.

« J’ai été très bien accueilli et formé par des professionnels très compétents, qui ont su développer un vrai sens du partage et de l’échange. »
Ami d’un membre de la famille du patron d’Avenir Rénovations, il découvre alors une franchise et un modèle qui collent parfaitement à ses attentes pour une reconversion professionnelle. « A la tête, en parallèle, d’une SCI (société civile immobilière) depuis 20 ans, je connaissais déjà le secteur de la rénovation et notamment le corps des artisans, précise Steven Gallay. Cet univers propre à Avenir Rénovations m’a tout de suite plu. » Fin 2018, il ouvre son agence, à Mions (69). « J’ai été très bien accueilli et très bien formé, par des professionnels très compétents, qui ont su développer un vrai sens du partage et de l’échange, d’humain à humain. »
Lorsqu’on l’interroge sur les éléments structurants de la franchise qui lui plaisent particulièrement, il répond : « Avenir Rénovations (115 agences à ce jour, ndlr), dont le cœur de métier consiste à centraliser la gestion des travaux d’intérieur, répond à un réel besoin des clients. Nous savons répondre à toutes leurs doléances, et ce, sur tous les corps de métiers. » Il complète : « En tant que franchisé Avenir Rénovations, mon métier, outre le volet commercial qui consiste à trouver de nouveaux clients, est semblable à celui d’un chef d’orchestre : je dirige et suis les chantiers, alors que les artisans, eux, n’ont qu’à se soucier de bien faire leur travail de mise en œuvre. » Depuis son lancement en 2018, l’agence de Steven Gallay enregistre, chaque année, un doublement de son chiffre d’affaires et affiche une marge qui représente 30 % du montant des travaux. L’entrepreneur ne compte pas en rester là : fin 2023, il entend bien ouvrir une deuxième agence Avenir Rénovations, en mettant à sa tête un directeur salarié. « Je suis en contact avancé avec un très bon candidat », dit-il. Avant de conclure : « Chez Avenir Rénovations, les franchisés sont respectés et écoutés. La tête de réseau ne nous impose pas de directives. Pouvoir jouir de cette autonomie est très appréciable. »





