L’enseigne Archea, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur sur mesure, annonce de nouvelles ouvertures de magasins, qui porteront son parc à 59 points de vente, exploités par 44 chefs d’entreprise adhérents.
Un nouveau point de vente Archea en franchise a ouvert ses portes le 15 juin 2023 à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Ce nouveau magasin d’une surface de 75 m², dirigé par Christophe Perrin, est la 57ème implantation à l’enseigne. Spécialisée dans l’aménagement d’intérieur sur mesure, Archea est active sur le marché français depuis 1984, d’abord sous la marque Les As du Placard, devenue Archea-Les As du Placard en 2000, puis Archea depuis 2016.
Adepte d’un développement raisonné, l’enseigne se déploie en franchise sur le territoire français au rythme de trois à quatre ouvertures par an. L’année 2023 « marque un record » en termes d’expansion, puisque la chaîne avait déjà inauguré deux nouveaux showrooms en début d’année : à Paris Alésia le 1er février et Rouen le 14 février. Et annonce deux nouvelles implantations pour le mois de juillet : à La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans, dans la Sarthe, et Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, en région parisienne.
Archea compte 59 magasins sous enseigne, exploités par 44 chefs d’entreprise adhérents
« Avec ces nouveaux points de vente, Archea s’inscrit comme un acteur de référence de l’aménagement intérieur sur mesure dans toute la France, avec 59 magasins et 44 adhérents », souligne la tête de réseau dans un communiqué. Compte tenu de l’antériorité de l’enseigne, cette dernière recrute des candidats à la franchise non seulement pour ouvrir de nouveaux points de vente, mais aussi pour reprendre des magasins cédés par des adhérents qui quittent le réseau, par exemple pour prendre leur retraite.
C’est notamment le cas du magasin de Nice, repris fin avril par Samuel Mathieu, franchisé Archea déjà implanté à Cannes. « J’ai rejoint Archea il y a 20 ans, tout d’abord comme commercial puis comme gérant, explique ce dernier. Après avoir ouvert le magasin de Cannes il y a 10 ans, me voilà à la tête de celui de Nice, preuve d’une confiance sans faille en ce réseau à taille humaine ». De même, le point de vente de Vannes a été repris en juin dernier par Philippe Roch, un nouvel adhérent, qui en a profité pour rénover entièrement ce magasin de 120 m², en activité depuis dix ans. Et celui d’Avignon a été repris par le franchisé d’Aix-en-Provence.
Développé en franchise, Archea ouvre entre trois et quatre nouveaux magasins par an
« Chez Archea, notre ADN ne consiste pas à faire la course au nombre de magasins, mais plutôt à assurer la réussite de nos adhérents sur le long terme, souligne Philippe Perlemoine, Directeur du développement de l’enseigne. Nous souhaitons construire notre réseau de manière totalement maîtrisée en prenant le temps de transmettre notre savoir-faire à nos adhérents grâce à une formation et un accompagnement très poussés ».
A noter : l’enseigne a remporté en mars dernier le Trophée des Meilleures Franchises de France 2023 dans le secteur Meubles/Bricolage. Rappelons que ce concours organisé par L’Indicateur de la Franchise, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, le cabinet Simon Associés, AC Franchise et Franchise Magazine, a pour vocation de récompenser les franchises les mieux notées à l’issue d’une enquête réalisée auprès de franchisés avec l’accord de leur tête de réseau.
Pour développer son réseau en franchise, Archea recherche en priorité « des gens qui ont le goût du commerce, qui aiment le contact humain et qui sont à l’aise avec le sur mesure », comme l’explique Philippe Perlemoine dans l’interview en podcast qu’il nous a accordée en mars dernier. Pour ouvrir un magasin de de 100 m² à l’enseigne, l’investissement moyen à prévoir est d’environ 175 000 € dont 50 000 € d’apport personnel.