Fermer
Secteurs / Activités

      Après Lille, Midas teste à Paris son concept d’hyper centre-ville Midas City - Brève du 7 juin 2024

      Le réseau Midas (368 centres d’entretien automobile en France, principalement en franchise) vient d’ouvrir à Paris un deuxième site au concept Midas City, dédié aux mobilités douces, après celui de Lille.

      Premier centre au concept Midas City à Paris, prévisualisationCiblant des zones de chalandise de 10 à 12 000 habitants à moins de dix minutes de chacun de ses centres d’entretien automobile, l’enseigne Midas est actuellement présente aussi bien en centre-ville (40 % du réseau) qu’en zone périurbaine ou en zone commerciale. Afin de se rapprocher de ses clients, le réseau teste depuis mai 2022, à Lille, un format adapté aux implantations en hyper centre-ville, baptisé Midas City, comportant un espace dédié aux deux-roues électriques sous la marque Cycloo.

      Dans le prolongement de cette première expérience en milieu hyper-urbain et autour des mobilités douces, l’enseigne vient d’inaugurer un premier centre parisien au concept Midas City, d’une centaine de mètres carrés, situé Quai des Célestins, dans le 4ème arrondissement. Pour mener à bien ce nouveau test dans la capitale, la tête de réseau a transformé en succursale un site précédemment exploité en franchise. Rappelons que la chaîne compte 368 implantations en France, dont 96 % sont gérées par des chefs d’entreprise indépendants.

      Midas vient d’ouvrir à Paris son deuxième centre Midas City, après celui de Lille

      Comme le premier Midas City lillois, le site parisien propose des services de réparation et d’entretien aux véhicules électrifiés (hybrides et électriques), trottinettes et vélos électriques. Ce nouveau format urbain se différencie également des autres centres à l’enseigne (d’une surface moyenne de 350 m²) par son parcours client. « Le client pénètre dans un univers de haute qualité : tenue de la porte, modernité des équipements, espace lumineux et confortable, explique la tête de réseau dans un communiqué. Le temps de réaliser le diagnostic systématique et si nécessaire d’engager les travaux sur le véhicule, le client peut profiter de l’endroit pour se poser et travailler. Mais aussi pour se connecter à la borne interactive présente à l’accueil et ainsi naviguer sur diverses applications ou encore commander des produits en click and collect ».

      L’ouverture à Paris de ce format de proximité urbaine illustre la nouvelle ambition de Midas : devenir « un acteur incontournable dans les centres-villes », en se positionnant (comme d’autres acteurs de l’entretien-réparation automobile) sur le créneau des mobilités douces électriques (trottinettes, vélos, scooters…), afin de coller aux transformations des modes déplacement. Bref, de tester « les possibilités d’évolution pour la marque », afin d’adapter son modèle économique aux tendances du marché, comme un franchiseur se doit de le faire pour ses franchisés. « Avec ce nouveau centre inédit à Paris, Midas confirme sa vision audacieuse du métier, motivée par l’installation des ZFE (Zones à Faibles Emissions), la suppression des véhicules thermiques à l’horizon 2040 et par l’urgence climatique qui s’affirme grandement », précise le réseau.

      Le réseau Midas compte 368 centres en France, dont 96 % sont exploités en franchise

      Premier centre au concept Midas City à Paris, quai des Grands Augustins« Nous nous adaptons constamment aux nouveaux modes de consommation et besoins de nos clients, souligne Julien Gourand, Directeur Général de Midas France. Ce premier centre Midas City situé au cœur de Paris en est une nouvelle preuve. Nous souhaitons proposer une expérience inédite aux parisiens, pour qui l’éco mobilité n’est plus une option pour se déplacer dans la capitale. Il est souvent plus rapide d’opter pour le vélo ou la trottinette électrique que de monter dans un véhicule à quatre roues ».

      « Après un premier test à Lille, ce laboratoire parisien permettra dans un premier temps de comprendre les besoins des utilisateurs de la capitale, de répondre à leurs besoins mais aussi d’enrichir progressivement l’offre de services Midas pour les véhicules électrifiés, annonce en outre la tête de réseau. L’ambition de la marque est de s’implanter durablement sur le marché des mobilités douces en dupliquant à moyens termes le concept plus largement en France. » Si les tests menés à Lille et Paris s’avèrent concluants, ce nouveau format de centre pourrait donc être amené à se généraliser sur l’ensemble du territoire.

      « Bientôt, nous connaitrons davantage nos utilisateurs des grandes villes et pourrons développer un modèle viable avec des services personnalisés partout en France pour les particuliers, les grands comptes, les loueurs, les nouveaux constructeurs, etc. », conclut Julien Gourand. Sur son format traditionnel, l’enseigne prévoir d’ouvrir, d’ici cinq ans, une centaine de centres supplémentaires, en priorité dans le Centre de la France, la Bretagne et le Grand Est. Depuis début 2024, elle s’est notamment implantée à Illzach, dans le Haut-Rhin, et à Dommartin-lès-Toul, en Meurthe-et-Moselle.

      60 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MIDAS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MIDAS