Le spécialiste de la garde d’enfant à domicile Babychou Services annonce le rachat de son concurrent Family Sphere afin de constituer un pôle petite enfance constitué de 180 agences, principalement en franchise.

« Avec cette opération, le Groupe Babychou Services–Bonjour Services consolide son pôle Petite Enfance et réunit désormais deux marques complémentaires, portées par les mêmes valeurs de proximité, de qualité et d’accompagnement des familles », souligne le repreneur dans un communiqué. Déployée en franchise depuis 2006, Babychou Services revendique 120 agences en France (contre une dizaine pour Bonjour Services, créée en 2007 et spécialisée dans l’entretien de la maison). Suite à la reprise de Family Sphère, le nouvel ensemble aligne désormais, sur le créneau de la garde d’enfants à domicile, « près de 180 unités à travers la France, auxquelles s’ajoutent les 5 micro-crèches Family Crèche ».
Après Bonjour Services début 2024, Babychou Services annonce le rachat de Family Sphere
« Avec cette acquisition, nous franchissons une nouvelle étape décisive dans notre stratégie de développement, se félicite Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice du Groupe Babychou Services–Bonjour Services. Ce rapprochement nous permet d’accroître notre maillage en France et de continuer à offrir un service de qualité et de proximité aux familles. » « Les enseignes Babychou Services, Family Sphère et Family Crèche continuent d’exister et de rayonner sur leurs territoires respectifs », précise encore la tête de réseau, qui souligne que « les contrats de travail et de franchise restent inchangés ». Objectif de cette stratégie : « assurer une transition fluide, préserver la relation de confiance avec les familles et maintenir le même niveau d’exigence dans les services proposés ».
« Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique déjà engagée en 2024 avec la reprise du réseau Bonjour Services, spécialiste notamment de l’entretien de la maison. Elle confirme la stratégie de croissance externe du Groupe et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les franchisés, qu’il s’agisse de multi-franchise ou de pluri-franchise ». Lors du rachat de Bonjour Services, le franchiseur avait déjà proposé aux franchisés Babychou Services d’ouvrir leur agence Bonjour Services, et inversement. « Malgré un contexte de baisse de natalité, le marché de la garde d’enfants reste porteur, indique le nouvel acteur multi-enseignes. Les besoins des familles évoluent et le nouveau Groupe se positionne pour y répondre, qu’il s’agisse de gardes régulières ou de demandes plus spécifiques liées aux horaires et plannings. En parallèle, le développement du ménage à domicile [l’activité de Bonjour Services, Ndlr] constitue également une perspective importante, sur un marché global des services à la personne estimé à près de 24 milliards d’euros ».
Suite à la reprise de Family Sphère, le nouvel ensemble aligne près de 180 unités en France

Ce nouveau rachat confirme la tendance à la concentration observée depuis plusieurs années sur le marché des services à la personne, comme nous l’expliquions dans notre article « Aide à domicile : des réseaux toujours dynamiques ». Le nouvel ensemble constitué par Babychou Services et Family Sphère espère en effet dégager des synergies qui « vont permettre aux franchisés et aux équipes de bénéficier de nouveaux moyens et d’outils mutualisés : communication, formation, reporting, gestion ». Avec pour objectif « de renforcer la compétitivité des agences et de leur offrir de nouvelles perspectives de développement ».


