Fermer
Secteurs / Activités

      Yves Brouchet, Directeur général du réseau Eléphant Bleu - Interview du 19 décembre 2022

      Interview
      19 décembre 2022

      Eléphant Bleu est engagé depuis longtemps sur la protection de l’environnement : le phénomène de sécheresse et les réactions du Gouvernement n’ont fait que nous renforcer dans nos convictions.

      Yves Brouchet, Directeur général de l'enseigne Eléphant BleuEléphant Bleu se mobilise contre la fermeture des stations de lavage automobile dans le cadre des mesures de restriction d’eau en période de sécheresse : pourquoi ?

      Parce que la fermeture des stations a entraîné une augmentation de la consommation d’eau et de la pollution, car les gens ont lavé leur véhicule chez eux au lieu d’aller en station. En effet, le lavage à domicile a augmenté de 12 % sur l’année 2022, alors qu’il était en baisse régulière depuis quinze ans. Or, il consomme trois à quatre fois plus d’eau que le lavage en station Eléphant Bleu.

      En termes de pollution, dans une station de lavage, on récupère 360 g de boue fortement polluée en moyenne par voiture lavée. Cette boue contient 20 % d’hydrocarbures et 0,7 % de métaux lourds (cadmium, arsenic, mercure, zinc, plomb…) qui provoquent de forts dommages sur la biodiversité, sur la chaîne alimentaire. Une station Eléphant Bleu intègre les 3 premières fonctions d’une station d’épuration : décantation, déshuilage et collecte des boues, des graisses et hydrocarbures. Les boues polluées sont récupérées, traitées et pacifiées.

      De plus, l’eau utilisée dans une station Eléphant Bleu est remise en rivière ou en nappe phréatique via une station d’épuration, en étant dépolluée : 95 % de l’eau utilisée retourne dans les nappes phréatiques. Cela contribue à la biodiversité, car elle peut être réutilisée pour l’irrigation ou pour un usage agricole.

      C’est donc un cercle vertueux, malgré la position du Ministère de l’écologie, qui refuse de voir le rôle d’une station de lavage, c’est pourquoi nous avons un travail de pédagogie à faire. Dans une filière où il y a énormément d’indépendants, Eléphant Bleu en tant que franchiseur est plutôt très proactif dans les remontées d’information au niveau du Gouvernement. En effet, nous avons porté, au travers de la marque et de la franchise, un discours qui permet de défendre les intérêts de la filière et de mettre en avant des éléments peu connus, comme l’impact de la mobilité et le rôle du lavage en station pour la protection de l’environnement. Cela montre qu’être dans un réseau, c’est quelque chose qui rend plus fort : avoir un franchiseur rend plus fort.

      Eléphant Bleu est engagé depuis longtemps sur le sujet : le phénomène sécheresse et les réactions du Gouvernement n’ont fait que nous renforcer dans nos convictions.

      Quelles sont les conséquences de ces fermetures pour les franchisés Eléphant Bleu concernés ?

      Portique de lavage auto à l'enseigne Eléphant BleuLes franchisés concernés ont rencontré des difficultés d’exploitation par rapport à ces arrêtés sécheresse, car leurs stations ont été fermées pendant un à six mois, partiellement ou totalement. Tous n’ont pas été touchés : au niveau national, sur la profession, un tiers des stations ont connu des fermetures.

      Nous avons dû réagir face à ces fermetures, nous organiser pour obtenir des indemnités. D’où cette mobilisation forte du franchiseur et de la profession, qui a déjà débouché sur des réunions avec les pouvoirs publics.

      Les franchisés eux-mêmes ont joué un rôle de diffusion de l’information vers le grand public et vers les autorités, que ce soit au niveau local ou national.

      Quelles sont vos revendications ?

      Nous demandons une révision du Guide sécheresse conçu par le Ministère de la transition écologique concernant le lavage automobile, afin de ne pas réduire, en cas de sécheresse, la capacité de dépollution de nos stations.

      D’autre part, nous demandons une indemnisation des exploitants touchés par les mesures gouvernementales prises en 2022.

      Les retombées de notre mobilisation montrent la solidité du concept et le fait que la franchise est un élément fort de défense d’une profession. Nous avons aussi bénéficié du soutien de la Fédération française de la franchise, c’est un bon point pour la formule : cela montre qu’un franchiseur comme Eléphant Bleu va au bout de la défense de ses franchisés.

      La mobilisation globale en interne de l’ensemble des équipes a été extrêmement forte sur le sujet, avec des personnes dédiées : on a choisi d’être engagés, même si cela représentait une prise de risque.

      Où en est le développement en franchise de votre réseau ?

      Eléphant Bleu se porte bien, c’est un réseau qui réalise entre 5 et 15 ouvertures par an, par créations ou par transformations. Notre modèle de développement et notre enseigne sont solides et attractifs. En 2022, le réseau est resté stable à 460 centres, avec 10 ouvertures.

      70 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur ELEPHANT BLEU

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise ELEPHANT BLEU