Fermer
Secteurs / Activités

      Le réseau Les Opticiens Mobiles prévoit de renforcer sa couverture du territoire en franchise - Brève du 13 janvier 2023

      Brève
      13 janvier 2023

      Développé en franchise depuis 2019, le réseau Les Opticiens Mobiles prévoit de compléter sa couverture du territoire français, en recrutant 80 opticiens de plus dès 2023, en vue d’atteindre 250 unités d’ici 2025.

      Réseau Les Opticiens MobilesDéveloppé en franchise depuis 2019, Les Opticiens Mobiles est le premier réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail des personnes actives et fragiles (notamment auprès de 1 800 Ehpad partenaires). Créée en 2015, l’enseigne a en effet pour mission de « lutter contre les inégalités physiques, géographiques et économiques entravant l’accès à la santé visuelle, afin de favoriser le bien voir et le mieux vivre de toutes et tous ».

      Au cours des deux dernières années (2021 et 2022), la chaîne fait état d’une forte croissance : elle revendique en effet « une augmentation de +70 % de ses bénéficiaires, 48 000 bilans visuels réalisés et 20 000 personnes équipées ». En termes de développement, elle a également recruté 70 opticiens de plus sur la même période. A fin 2022, le réseau couvrait ainsi « l’intégralité du territoire français métropolitain continental (soit 94 départements) », avec « 65 collaborateurs.trices et plus de 80 Opticien.nes Mobiles présents partout en France ».

      Créé en 2015, le réseau Les Opticiens Mobiles couvrait 94 départements métropolitains fin 2022

      Dans les années à venir, Les Opticiens Mobiles entend « accentuer ses efforts pour faciliter davantage l’accès à la santé visuelle pour tous ». Dans ce but, le réseau se donne pour objectif de compléter sa couverture du territoire français, avec des ambitions de développement affirmées : « recruter 80 nouveaux opticiens sur l’année 2023, avec pour objectif d’atteindre un effectif de plus de 250 opticiens franchisés d’ici à 2025 ».

      En effet, le réseau souhaite renforcer sa présence dans certains départements, afin de répondre mieux et plus rapidement aux besoins de leurs habitants, notamment dans les zones rurales ou périurbaines « faisant face à un manque de médecins et de magasins d’optique ». Ainsi, Les Opticiens Mobiles prévoient d’implanter dès cette année « jusqu’à cinq opticiens par département » en priorité dans l’Indre, le Cantal, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore le Cher.

      Les Opticiens Mobiles prévoient de recruter 80 opticiens franchisés de plus sur l’année 2023

      Réseau de franchise Les Opticiens MobilesLes Opticiens Mobiles recrutent exclusivement des professionnels diplômés, titulaires d’un BTS Opticien-Lunetier, qu’ils soient jeune diplômés, salariés, indépendants à domicile, ou bien propriétaires d’un ou plusieurs magasins. A noter : mobilité oblige, les futurs franchisés doivent aussi être titulaires d’un Permis B.

      « Nous sommes confiants quant à l’atteinte de nos objectifs en termes de maillage territorial car de plus en plus d’opticiens viennent à notre rencontre, souhaitant s’engager dans la mission sociétale qui nous anime, explique Matthieu Gerber, fondateur et Président du réseau. Depuis quelque temps, nous engageons également des discussions avec des gérants de magasin d’optique, préoccupés par l’accès aux soins et au développement de l’équipement pour tous. Certains souhaitent réorganiser leur équipe, donner une perspective professionnelle à leurs collaborateurs pour les fidéliser, et ainsi dédier un opticien diplômé à l’exercice du métier en mobilité pour adresser une clientèle complémentaire. »

      Pour devenir franchisé Les Opticiens Mobiles, l’apport personnel minimum à prévoir est compris entre 5 000 € et 10 000 €. L’enseigne forme ses nouveaux partenaires au sein de son école interne « LOM School » pendant sept semaines. Afin de renforcer son accompagnement auprès des membres de son réseau, elle prévoit en outre d’étoffer son service support, « principalement sur des missions opérationnelles vouées à soutenir le développement des opticiens (service tiers payant, coaching terrain, achats, supply chain…) ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LES OPTICIENS MOBILES

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LES OPTICIENS MOBILES