Fermer
Secteurs / Activités

      Sébastien Vernay, Directeur général du réseau Préservation du Patrimoine Energie - Interview du 6 avril 2023

      Préservation du Patrimoine Energie est une franchise agile, qui fait beaucoup appel au digital.

      Sébastien Vernay, Fondateur et Dg de l'enseigne Préservation du Patrimoine EnergieUn an après son lancement en franchise, où en est le développement de votre réseau spécialisé dans les énergies renouvelables ?

      Le réseau Préservation du Patrimoine Energie se développe sur un bon rythme, conforme aux attentes. A fin mars 2023, il regroupait 33 franchises contractualisées, dont une bonne quinzaine avaient démarré leur activité. Nous tablons donc sur un rythme de quatre ouvertures par mois d’avril à juillet 2023. On peut parler d’un démarrage fulgurant : notre recrutement a démarré au mois de mai 2022 et nous atteindrons 50 franchises fin mai 2023.

      Nous sommes satisfaits de ce lancement et des démarrages d’activité de nos premiers franchisés, qui vont nous permettre d’affiner notre profil-type. Notre premier critère de recrutement, c’est de nous demander : est-ce que ce candidat est un entrepreneur ? Si ce n’est pas le cas, on n’y va pas : nous recherchons un partenaire qui va se servir des outils du franchiseur, mais aussi apporter son énergie et sa créativité. S’il a des connaissances dans le bâtiment, si peut-être il a déjà exercé une activité dans ce domaine, cela peut booster l’activité.

      Quelles sont vos perspectives de développement pour les années qui viennent ?

      Notre activité est boostée par l’actualité de l’énergie, dont les prix vont connaître 15 % d’augmentation par mois sur les trois prochaines années. Cette tendance a un effet booster sur le marché des énergies renouvelables et sur les demandes de candidatures pour rejoindre notre réseau : nous en recevons deux à trois par jour.

      Nous ne regrettons pas de nous être positionnés sur ce créneau car aujourd’hui, tout le monde a un projet dans les énergies renouvelables. En effet, le particulier a beaucoup épargné pendant le Covid et aujourd’hui, il a peur de la baisse de son pouvoir d’achat. C’est pourquoi il compare la rentabilité de l’épargne et de l’installation de pompes à chaleur ou de panneaux photovoltaïques par rapport aux économies réalisées en termes d’autoconsommation, voire de revente. Le contexte est donc très favorable, c’est pourquoi le développement attendu est là et sera très durable : nous avons dix très bonnes années devant nous.

      Comment prévoyez-vous de faire évoluer vos outils et services auprès de vos franchisés ?

      Camion aux couleurs du réseau Préservation du Patrimoine EnergieNous travaillons activement pour développer le marketing local, car c’est un enjeu de réussite du franchisé et de reconnaissance de son implantation, en complément du marketing national. En effet, nous sommes positionnés sur un marché qui nécessite qu’on aille vers le client, avec une démarche proactive.

      Sur les trois premiers mois de l’année, nous avons ainsi recruté quatre personnes supplémentaires pour staffer l’équipe marketing / communication et le back office. Cela nous permet de renforcer notre accompagnement au démarrage en jouant sur plusieurs canaux : marketing digital, spots radio locaux, forums de l’habitat quand l’agenda le permet…

      Préservation du Patrimoine Energie est une franchise agile, qui fait beaucoup appel au digital, donc nos franchisés n’ont pas besoin d’une infrastructure importante. Grâce aux outils digitaux, nous mettons à leur disposition une boîte à outils sur tous les sujets, ce qui permet aux franchisés s’occuper de leurs clients et de leurs chantiers, réalisés par des poseurs agréés.

      Nous sommes seul réseau de franchise généraliste sur les énergies renouvelables, qui travaille à la fois sur le photovoltaïque et les pompes à chaleur. Ce qui fait la différence avec les autres réseaux, c’est que nous avons beaucoup travaillé le fond, afin de lever les barrières à l’entrée en aidant nos franchisés dans les domaines de l’assurance et de la qualification.

      15 000 €
      Apport personnel
      9 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PRESERVATION DU PATRIMOINE ENERGIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PRESERVATION DU PATRIMOINE ENERGIE