Fermer
Secteurs / Activités

      La franchise de produits bio La Vie Claire vient de passer le cap des 400 magasins sous enseigne - Brève du 1 septembre 2022

      Brève
      1 septembre 2022

      Positionné sur le marché de la bio depuis 1948, le réseau La Vie Claire vient de passer le cap des 400 points de vente sous enseigne, dont plus de 250 magasins en franchise.

      Magasin bio sous enseigne La Vie Claire à Lyon LumièreMalgré un chiffre d’affaires 2021 en recul de -7,4 % par rapport à 2020 (mais en hausse de +7,7 % par rapport à 2019), La Vie Claire poursuit le développement de son parc de magasins à un rythme soutenu, en propre en en franchise. Le réseau pionnier de la distribution de produits biologiques franchit même cette année une étape importante dans son expansion, puisqu’il vient de passer le cap des 400 unités sous enseigne (contre 380 fin 2020, dont 250 en franchise).

      Ouvert depuis le 10 juin dernier, le point de vente intégré situé au 101 avenue des Frères Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon (ville où la chaîne a vu le jour en 1948), fera en effet l’objet d’une inauguration officielle, organisée mi-septembre, en tant que 400ème magasin du réseau. Pour l’occasion, Régis Pelen, Président du conseil de surveillance de La Vie Claire, et Christelle Le Hir, Présidente du directoire depuis avril 2022, réuniront collaborateurs du magasin, représentants de la marque, élus locaux et régionaux.

      La Vie Claire passe le cap des 400 magasins (plus de 250 en franchise)

      Sur 231 m², le nouveau point de vente La Vie Claire situé à Lyon Lumière, qui emploie six personnes, propose 6 000 références de produits bio, dont 2 000 produits à la marque La Vie Claire, issus à 89 % de producteurs français. A noter : une naturopathe agréée y délivre ses conseils aux consommateurs et les informe des bienfaits d’une alimentation bio.

      Comme tous les magasins La Vie Claire ouverts récemment, celui-ci est éco-conçu, c’est-à-dire qu’une démarche éco-responsable a dicté l’organisation de ses espaces et son mobilier, conformément aux engagements de l’enseigne. Cela passe par « l’utilisation de peintures dépolluantes et sans solvant », « un mobilier en bois éco-conçu et certifié PEFC » (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou encore par une réduction de la consommation d’énergie grâce à différents outils (« frigos fermés, détecteurs de mouvements, éclairage basse consommation » notamment).

      La Vie Claire ouvre 25 à 30 magasins par an, en propre et en franchise

      Intérieur de magasin bio à l'enseigne La Vie ClaireL’ouverture du 400ème La Vie Claire à Lyon est une des nombreuses implantations menées à bien par le réseau cette année, en propre mais aussi en franchise, comme à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) en avril, Paris 10ème et Veigné (Indre-et-Loire) en juin, ou encore La-Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) en août. L’enseigne entend poursuivre son expansion au rythme de 25 à 30 nouveaux magasins par an, principalement en franchise.

      Installée aussi bien dans les grandes villes qu’en zones rurales, la chaîne cible en priorité des emplacements en centre-ville et dans les centres commerciaux, avec des surfaces comprises entre 250 et 400 m². A noter : ses magasins en propre (environ 140) se trouvent pour l’essentiel en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. La Vie Claire compte également une vingtaine d’implantations à l’international : en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Liban, à l’Ile Maurice et, depuis peu, en Arabie Saoudite via une master franchise.

      Suite au recul de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2020 (année exceptionnelle pour la consommation de produits bio), la tête de réseau avait annoncé, fin mars 2022, la nomination à la présidence du directoire de Christelle Le Hir, ancienne dirigeante de la branche épicerie de l’enseigne Grand Frais. Avec pour mission « d’assurer une pérennité d’entreprise face aux challenges de la bio et répondre aux nouvelles attentes du consommateur ». L’entreprise se disait toutefois « convaincue que le marché de la bio a encore des perspectives de croissance », tout en assurant que « la situation financière de La Vie Claire ainsi que les relations avec ses fournisseurs restent extrêmement saines ».

      70 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA VIE CLAIRE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA VIE CLAIRE