Fermer
Secteurs / Activités

      Epicerie en vrac : day by day implante un premier shop in shop dans un hypermarché Auchan - Brève du 14 juin 2023

      Brève
      14 juin 2023

      Un premier shop in shop dédié aux produits en vrac, opéré par le réseau spécialisé day by day, ouvre le 21 juin au sein d’un hypermarché Auchan situé à Plaisir, dans les Yvelines.

      Epicerie 100 % vrac à l'enseigne day by day à ErmontL’enseigne d’épiceries 100 % vrac day by day ouvre le 21 juin prochain un nouveau concept de shop-in-shop en collaboration avec la chaîne de grande distribution alimentaire Auchan (687 points de vente en France). Baptisé « Mon Comptoir Vrac », cet espace dédié à la vente de produits en vrac sera implanté au sein de l’hypermarché Auchan situé à Plaisir, dans les Yvelines.

      Pionnier sur le créneau de l’épicerie en vrac depuis 2013, day by day (59 magasins en France) a ainsi décidé de s’associer avec Auchan, « l’un des tout premiers distributeurs à intégrer une offre de vrac dans ses rayons », afin de poursuivre « sa mission de promotion de la consommation responsable pour tous et partout », soulignent les deux partenaires dans un communiqué.

      Développé en franchise, day by day a par ailleurs fait le choix « d’assurer l’exploitation de ce format inédit en mettant en place une équipe dédiée et formée aux méthodes de travail de l’enseigne », soulignent ses fondateurs. Cette équipe de salariés aura notamment pour mission d’accueillir la clientèle de l’hyper « de manière bienveillante et professionnelle dans un espace agréable », et de lui apporter « des services et conseils facilitant l’adoption d’un mode de consommation plus responsable ».

      Un premier « shop in shop » « Mon Comptoir Vrac » va ouvrir dans un hypermarché Auchan

      Regroupant 17 magasins en Ile-de-France et 42 dans les autres régions de France (ainsi qu’une implantation en Belgique et une autre au Canada), day by day, qui revendique 27 M€ de chiffre d’affaires consolidé pour 2022, prévoit de poursuivre son expansion en franchise au rythme de cinq à dix ouvertures par an, en France et à l’étranger.

      Si l’enseigne s’installe en priorité en centre-ville des plus grandes agglomérations, dans les rues commerçantes où d’autres marques d’alimentaire spécialisé sont également présentes, « la demande de consommateurs vivant en périphérie ou dans des villes plus petites est néanmoins de plus en plus forte, explique la tête de réseau. Plus que jamais désireux de promouvoir une consommation responsable partout et pour tous, les fondateurs de day by day réfléchissaient à la manière de proposer la même offre à ceux qui ne vivent pas et ne font pas leurs courses en centre-ville ».

      « Rendre accessible le vrac à tous et partout est notre principale mission, souligne David Sutrat, co-fondateur du réseau. Pour cela, nous ne cessons d’imaginer et de concevoir des concepts novateurs permettant d’aller à la rencontre de tous les consommateurs quel que soit leur lieu de vie ou leurs habitudes ».

      Créée en 2013 et développée en franchise, l’enseigne day by day compte 59 magasins en France

      auchan supermarche –« Chez Auchan, nous avons l’ambition de proposer une offre alimentaire Plaisir, Accessible et Responsable, commente de son côté José Da Silva, chef de groupe produits biologiques, diététiques, vrac et self-discount chez Auchan retail France. Le vrac rentre évidemment dans cet objectif vertueux et nous devons démocratiser cette consommation le plus largement possible en imaginant un nouveau parcours de course s’intégrant naturellement dans nos hypermarchés. »

      Proposant des rayons « self-discount » dans ses hypers depuis les années 2000, l’enseigne de grande distribution alimentaire, qui a enregistré en 2022 « plus de 340 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands », a progressivement fait évoluer cette offre, et propose désormais « une large gamme d’épicerie salée et sucrée en vrac dans 100 % des hypermarchés et 80 % des supermarchés ». « Le Comptoir Vrac est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la stratégie d’Auchan de s’entourer des spécialistes dans leur domaine pour renforcer l’offre et l’expérience client », indique le distributeur. Qui accueille notamment des « shop in shop » dédiés aux produits d’occasion en partenariat avec le réseau spécialisé Easy Cash. Ou encore, plus récemment, un corner dédié au bricolage aux couleurs de l’enseigne Weldom.

      Si ce test était appelé à être dupliqué dans d’autres magasins Auchan, le déploiement de shop in shop deviendrait un nouvel axe de développement pour day by day, qui revendique déjà le statut de « premier opérateur européen » sur le marché du vrac. Rappelons que sa maison-mère, la société My Retail Box, a également racheté en début d’année l’enseigne Mademoiselle Vrac (14 points de vente).

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DAY BY DAY

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DAY BY DAY