Les réseaux de franchise Camping Paradis et Ushuaïa Villages sont repris par maeva, filiale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, qui revendique la place de 1er franchiseur d’hôtellerie de plein air en France.
Changement de mains pour les franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages : ces deux réseaux d’hôtellerie de plein air viennent en effet d’être repris par la société maeva (filiale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs), qui a racheté la société 5C Développement (filiale du Groupe Néocamp), en charge de leur animation et de leur développement.
Développées en franchise, ces deux marques sont dérivées de programmes télévisés diffusés sur TF1 qui, via sa filiale TF1 Licensing, en a concédé l’utilisation au Groupe Néocamp. Déclinaison de la série éponyme (diffusée depuis 2006), Camping Paradis a été lancée en janvier 2020. La chaîne revendiquait plus de 90 implantations en France début 2025.
Reprenant quant à elle le nom de l’émission de Nicolas Hulot « Ushuaïa Nature » (diffusée sur TF1 entre 1998 et 2012), Ushuaïa Villages a vu le jour au printemps 2024. Regroupant 17 campings fin 2024, l’enseigne prévoyait de doubler de taille en 2025, pour atteindre 34 sites franchisés sur le territoire.
Développés en franchise, les réseaux Camping Paradis et Ushuaïa Villages changent de mains
Selon la société maeva, la reprise des franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages constitue « une étape structurante de son développement sur le marché de l’hôtellerie de plein air ». « Cette opération s’inscrit dans une logique de continuité et de croissance, marquant une nouvelle phase de développement stratégique pour maeva sur le secteur du camping, et fait de maeva le 1er franchiseur d’hôtellerie de plein air en France, avec plus de 150 campings indépendants », souligne dans un communiqué le repreneur. Qui met aussi la main sur l’activité Mistercamp : également opéré par 5C développement, cet « acteur historique du marché » est une plateforme de distribution en ligne, proposant des offres aux comités d’entreprise, associations et collectivités.
« Avec cette reprise, maeva, s’appuie sur son expertise reconnue dans l’accompagnement des campings indépendants et prend désormais en charge le pilotage opérationnel, l’exploitation et le déploiement touristique des deux réseaux de franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages tout en poursuivant un partenariat étroit avec TF1 Licensing », explique l’entreprise. A noter : le rachat de 5C développement fait suite au placement en redressement judiciaire, en novembre 2025, de plusieurs filiales du Groupe Néocamp en charge de l’exploitation de campings opérés en propre. Ce qui a conduit l’entreprise à céder ses activités de franchise et de tour operating, qui n’étaient pas concernées par ses difficultés financières.
Repreneur de Camping Paradis et Ushuaïa Villages, maeva compte plus de 150 campings indépendants

« Je suis très fier de ce rapprochement entre maeva, Mistercamp et les franchises Camping Paradis et Ushuaïa Villages et je souhaite la bienvenue à toutes les équipes qui nous rejoignent aujourd’hui, déclare Nicolas Beaurain, Directeur général de maeva. Nous aurons à cœur de travailler en parfaite collaboration avec elles, avec les franchisés des deux réseaux et avec le soutien de TF1 Licensing de continuer le développement de ces deux magnifiques marques, devenues en quelques années incontournables sur le secteur de l’hôtellerie de plein air. » « Depuis plus de dix ans, ajoute-t-il, nous avons construit une expertise solide au service des campings indépendants : c’est ce savoir-faire et la qualité de notre engagement que nous mettrons dès demain à profit de nos partenaires franchisés des deux réseaux Camping Paradis et Ushuaïa Villages pour poursuivre le travail de visibilité et de qualité d’expérience dans nos établissements partenaires. »

