Spécialiste de la restauration destinée à être livrée créé en 2018, Dévor a ouvert en mars dernier sa première unité franchisée à Lille, et prévoit de poursuivre son déploiement en franchise.

Créée en 2018 sous le nom de Dark Kitchen, puis rebaptisée Dévor (pour « Delivered to your door », « Livré à votre porte » en VF), cette start-up française se spécialise dans la préparation de repas « pensés exclusivement pour la livraison et le click-and-collect ».
Dévor vient d’ouvrir ouvert sa première unité franchisée à Lille
Fin février 2021, Dévor avait annoncé son souhait « d’opérer un pivot vers un modèle « clé en main » en créant et proposant sa propre infrastructure à des entrepreneurs / artisans locaux qui veulent se lancer sur le marché de la restauration destinée à être livrée ». Bref, de créer un réseau de « restaurants virtuels » en France avec des franchisés réalisant les opérations en local, le franchiseur travaillant « sur le produit, la facilitation des opérations, les relations avec les plateformes, l’offre et la technologie ».
Sitôt dit, sitôt fait : Dévor a ouvert à Lille le 17 mars 2021 sa première unité franchisée, dirigée par Lucas Laurent, un entrepreneur local. Le réseau revendique désormais cinq « hubs » (unités de préparation et de livraison) dans quatre villes : Paris (Garibaldi et Saussure), Courbevoie et Bordeaux en propre, et donc Lille en franchise. Il prévoit désormais de poursuivre son déploiement sous cette forme dans des villes comme Le Havre, Boulogne-Billancourt, Nantes, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux.
Dévor recherche des franchisés pour développer son concept

D’ici l’été, le restaurant lillois prévoit d’installer une borne extérieure pour la commande directe et le retrait en « Click & Collect ». Il proposera également une offre d’épicerie en ligne livrable à domicile, baptisée « Dévor Store ».
« Premier concept de franchise virtuelle clé en main », Dévor recherche principalement des entrepreneurs, par forcement issus du secteur de la restauration. Pour devenir franchisé à l’enseigne, l’investissement total à prévoir s’élève à 200 000 € (rachat de fonds de commerce, matériel, travaux, droit d’entrée…).
		

