Fermer
Secteurs / Activités

    Services à la personne : l’union fait la force

    Les opérations de regroupement se multiplient dans les services à la personne, afin de donner naissance à de grands groupes multi-activités, alors que le nombre d’acteurs spécialisés, franchisés ou pas, avait explosé au cours des dix dernières années.

    Un mouvement de concentration est en cours

    Franchise Services à la personneUn mouvement de concentration est en cours sur le marché des services à la personne. Certes, le phénomène n’est pas nouveau puisque le pionnier en franchise depuis 1991, Age d’Or Services (aide aux personnes âgées), avait été repris par CNP Assurances dès 2001. Plus près de nous, Domidom (enfants, maison, seniors) et Adhap Services (aide à domicile) ont été acquis en 2014 et 2015 par le Groupe Orpéa, spécialiste de la dépendance.

    Mais la tendance s’est accentuée ces derniers mois avec, coup sur coup, deux nouvelles acquisitions d’envergure. La dernière en date, annoncée début octobre, mais pas la moins surprenante, est la participation majoritaire prise par le Groupe La Poste dans le Groupe Axeo Services, désormais “filiale de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste”. Cette opération est survenue quelques mois seulement après l’acquisition, annoncée mi-juillet, de la franchise Apef Services (100 agences), par le groupe de services à la personne O2 (230 agences).

    Enseignes du même secteur