Fermer
Secteurs / Activités

    Soho change de mains - Brève du 27 mai 2009

    Placée en redressement judiciaire le 16 février dernier à la suite de difficultés financières liées au recul de la consommation, la célèbre enseigne de cadeaux et gadgets créée en 1981 a été reprise le 15 mai par Bernard Krief Consulting. Après 20 ans d’activités, Bernard Krief s’est désormais lancé dans la reprise et le redressement de belles marques, à commencer par DMC au tout début 2009. Il s’est associé pour l’occasion avec Sedao, une société spécialisée dans la vente à distance d’articles originaux.
    Le nouveau groupe va reprendre une trentaine de succursales, dont une dizaine devrait passer sous enseigne Sedao. Quant à Soho, son développement devrait reprendre sur la base d’une formule plus tendance, dans le style « urban concept » avec une remontée de l’offre en gamme grâce au savoir-faire de Sedao qui s’appuie sur 350 fournisseurs européens.
    «L’objectif est de redresser rapidement la situation, explique Laurent Bloch, directeur général de Sedao. Ensuite, d’ici un an, nous souhaitons mondialiser la marque, qui possède une forte connotation occidentale, en nous implantant dans un certain nombre de pays émergents (Inde, Brésil, ex-URSS, Maghreb). Nous visons un réseau mondial de 500 magasins d’ici 10 ans».
    Il poursuit : «En ce qui concerne les franchisés Soho en France, qui ont vécu plusieurs changements de franchiseur, et dont un certain nombre sont en conflit avec l’ancienne direction, nous allons les rencontrer rapidement pour comprendre leurs attentes. Nous sommes dans une situation transitoire et leur approvisionnement est bien sûr maintenu. Nous leur ferons ensuite une proposition, sur la base d’un nouveau contrat et du concept de magasin renouvelé».

    Enseignes du même secteur