Fermer
Secteurs / Activités

      Tête-à-tête avec Pierre Castaing : franchisé de 2 restaurants à Pau - Com. de presse du 30 juin 2021

      Com. de presse
      30 juin 2021

      Parce que la réussite de Brioche Dorée, c’est avant tout l’histoire de femmes et d’hommes passionnés, l’enseigne s’investit pour la valorisation des compétences et des talents de chacun. Engagée en faveur de la mobilité interne, Brioche Dorée accompagne ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle. De salarié à locataire-gérant, puis franchisé indépendant, Pierre Castaing a bénéficié du soutien du réseau à chaque étape de son parcours aussi singulier qu’inspirant. Dans son interview, il revient sur ses débuts en tant que manager et nous explique comment il est aujourd’hui, un chef d’entreprise accompli à la tête de deux restaurants Brioche Dorée à Pau.

      1. Quel est votre parcours au sein de Brioche Dorée ?

      J’ai intégré Brioche Dorée il y a 15 ans, en juillet 2006 en tant que salarié au poste de responsable adjoint. Au fil des années, j’ai monté en compétences et gagné la confiance du groupe Le Duff. En mars 2012, la reprise du site de Pau centre commercial Auchan en location-gérance a été pour moi, un premier pas vers l’entrepreneuriat. En octobre 2015, j’obtiens l’exploitation d’un deuxième site en location-gérance, celui de Pau Université. Enfin, aujourd’hui marque un nouveau tournant dans ma carrière puisque je viens de signer les avants contrats de cession pour devenir franchisé indépendant Brioche Dorée.

      2. Pourquoi avez-vous choisi cette enseigne et qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

      Brioche Dorée, c’est le rush, les poussées d’adrénaline au quotidien, le fait de devoir faire preuve de réactivité. J’ai fait le choix d’intégrer le milieu de la restauration par passion. De fil en aiguille, ma soif d’apprendre, ma curiosité, ma volonté de me dépasser m’ont poussé à réfléchir sur la suite de ma carrière. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « pourquoi ne pas travailler pour moi-même ? ». Entreprendre avec l’enseigne Brioche Dorée s’est présenté comme une évidence.

      3. Comment les opportunités se sont-elles présentées ?

      Pour le site de Pau Auchan où j’étais salarié, il s’agissait d’une belle opportunité. Le franchisé recherchait un repreneur et moi, j’aspirais à plus de responsabilités. La reprise en location-gérance de ce premier site a été un bon moyen de me mettre le pied à l’étrier. Pour mon deuxième point de vente à Pau Université, j’ai eu honneur de rencontrer Louis Le Duff, Président Fondateur du Groupe LE DUFF lors d’une de ses visites. Peu de temps après, Louis Le Duff m’a recontacté pour échanger sur un de ses projets : l’ouverture d’un nouveau Brioche Dorée au centre commercial Auchan. Forcément, j’ai sauté sur l’occasion.

      4. Que diriez-vous de l’accompagnement Brioche Dorée

      tout au long de votre parcours ? J’ai bénéficié d’un accompagnement exceptionnel de la part de Brioche Dorée. Le réseau m’a toujours soutenu tant professionnellement qu’humainement parlant afin que je puisse aller au bout de mes ambitions. C’était un deal gagnantgagnant. On peut dire que si je suis à mon compte maintenant, c’est grâce à leur confiance et à leur engagement.

      5. Vous avez rencontré de beaux succès. Quelles difficultés avez-vous eu à faire face ?

      Avec le premier restaurant, j’ai été rapidement confronté à la gestion opérationnelle (gestion des stocks, …) mais aussi à la gestion du personnel (recrutement, formation des collaborateurs, …), des compétences que j’ai acquises au fur et à mesure avec le soutien des fonctions support de l’enseigne. La reprise du site en location-gérance m’a fait ouvrir les yeux sur la réalité de chef d’entreprise. Par la suite, la gestion de deux points de vente en simultané m’a challengé.

      6. Et le réseau Brioche Dorée dans tout ça ?

      Plus récemment et comme beaucoup d’autres chefs d’entreprise dans le commerce, j’ai été confronté aux restrictions liées à la crise sanitaire. Le réseau m’a soutenu, le lien social est très fort au sein du groupe Le Duff. Je me suis toujours senti écouté et épaulé.

      7. Quels sont pour vous, les atouts de l’enseigne ?

      Selon moi, le plus gros atout de Brioche Dorée, c’est Bridor*, l’usine du groupe Le Duff, qui fabrique tous les pains, viennoiseries et pâtisseries. La qualité des produits est remarquable pour des prix très compétitifs. À titre d’exemple, mon produit préféré chez Brioche Dorée est le croissant au beurre. C’est un pur régal et le meilleur que j’ai goûté, loin devant certains croissants artisanaux. Et pour cause, les matières premières sont soigneusement sélectionnées, la majorité provient de l’Hexagone comme la farine 100% française. Le mode de conservation choisi permet d’atteindre l’excellence. Faire partie du réseau Brioche Dorée, c’est aussi bénéficier d’un savoir-faire historique, de la qualité des emplacements commerciaux et d’un environnement propice à une évolution de carrière avec l’appui du groupe. J’en suis le bon exemple. Si on a la motivation, la rigueur, l’envie et la passion, on peut devenir entrepreneur franchisé.

      8. Quelle est pour vous, la plus belle anecdote durant votre carrière chez Brioche Dorée ?

      J’ai vécu deux événements déterminants au sein de Brioche Dorée : d’un point de vue personnel, lorsque j’ai démarré en tant que manager, ma compagne travaillait comme vendeuse pour financer ses études. Quinze ans plus tard, me voilà à la tête de deux points de vente. Elle est toujours à mes côtés et m’accompagne ponctuellement dans la gestion de mes points de vente. D’un point de vue professionnel, le passage de Louis Le Duff et notre échange ont été décisifs pour la suite de ma carrière. Dans les deux cas, lorsque je regarde le chemin parcouru, je suis fier et reconnaissant.

      9. Un petit mot pour la fin ?

      Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent avec moi, qui font tourner mes deux points de vente et qui me supportent au quotidien. J’ai des équipes formidables. Elles m’ont toujours soutenu moralement même en temps de Covid, et pour cela, je les en remercie.

      100 000 €
      Apport personnel
      30 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BRIOCHE DOREE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BRIOCHE DOREE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise